L’automne, la saison des récoltes et de la réflexion intérieure par excellence… Le 7 octobre, Aux Captifs, la libération, s’est penché, le temps d’une journée, sur la manière dont les bénévoles et les salariés pourraient travailler en collaboration de manière constructive en faveur des personnes accueillies. Des ateliers de réflexions thématiques en petits groupes ont rythmé la journée, et permis de soulever et d’entendre les points de vue de chacun.
Par ailleurs, la semaine du 16 octobre, nous avons inauguré un nouveau format de nos formations à l’occasion d’une « université Captifs » d’une semaine : 4 jours de formation et un jour de travail en commun. Des enjeux variés ont été évoqués : écoute active, parcours de dynamisation, prise en compte de la dimension existentielle, spirituelle et religieuse des accueillis, santé mentale ou encore questions éthiques…. Une semaine pour acquérir des clés utiles et nécessaires pour mieux servir les personnes de la rue que nous accompagnons. Enfin, la Journée fraternelle des permanents a eu lieu le jeudi 19 octobre : la matinée portait sur le protocole des « évènements indésirables », tandis que l’après-midi a été l’occasion de revenir de manière ludique sur les apprentissages des premiers jours. Des temps forts nécessaires pour une action efficace et ajustée !
Si vous souhaitez vous engager, vous aussi pour les Captifs, en devenant salarié ou bénévole, envoyez votre candidature sur rh@captifs.fr