Un séjour de rupture vivifiant : la découverte des joies de la neige pour des accueillis de Lazare (Paris, 16e)

Rien de tel que la beauté de la montagne pour faire oublier la galère du bois de Boulogne ! Quatre personnes accueillies à l’antenne de Lazare (Paris, 16e) ont pu découvrir les joies de la neige dans le cadre d’un séjour de rupture de 5 jours en Haute-Savoie, où elles sont parties avec 2 travailleurs sociaux et un bénévole en février 2024. Ils ont séjourné dans un chalet, situé au cœur de la station, prêté par un bénévole. C’est la troisième fois qu’un séjour est organisé dans ce cadre, et les personnes accueillies ont répété plusieurs fois être très touchés d’être accueillies chez un bénévole car cela leur faisait se sentir « comme à la maison ».

Au programme : cours de ski (merci au magasin qui a offert la location du matériel de ski) ; concours de luge ; ballades ; cuisine ; partage des tâches du quotidien… Les objectifs de ce type de séjour sont multiples : vivre un temps fraternel entre personnes accompagnées et accompagnants, prendre confiance en soi en découvrant le ski, la luge, prendre du recul avec la rue et la prostitution et commencer à se dire « qu’une autre vie est possible.»

L’un des accueillis n’a pas skié et s’est baladé avec le bénévole accompagnateur, mais il a pris les remontées mécaniques le dernier jour pour rejoindre les autres sur les pistes. Un des travailleurs sociaux l’a posé sur son snow pour lui faire découvrir les sensations de la neige et il était tout content ! Un séjour comme celui-là peut aussi être l’occasion d’une inversion des rôles : un accueilli qui se débrouillait mieux en ski qu’un accompagnateur était tout heureux de le montrer !

Une ambiance familiale a régné pendant toute la durée du séjour. Le soir, l’ensemble du groupe se retrouvait autour d’un bon dîner préparé par les uns et les autres : raclette, tartiflette, croziflette… que de bonnes choses pour se régaler les papilles ! Des jeux de société rythmaient la suite de la soirée.

Ce fut donc un séjour à la neige réussi qui a permis à chacun de travailler son « savoir-être », ses qualités personnelles, en découvrant un nouveau sport a priori hors de portée. Comme on dit, la magie a opéré !