Pour permettre aux parisiens de mesurer toute la qualité et la diversité des actions déployées à leur intention par le service public et par les associations dans le domaine de l’action sociale territoriale, la Mairie de Paris a organisé l’événement « Paris Capital(e) solidaire » qui s’est déroulé du 12 au 15 octobre 2017.
Plusieurs temps forts étaient prévus pour associer les professionnels et les citoyens aux actions de la Ville, au plus près des enjeux de chaque territoire.
Les deux premières journées étaient consacrées aux professionnels de l’action sociale :
- Le jeudi 12 octobre après midi, a été présenté le bilan de la 2e année du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion.
- Le vendredi 13 octobre a été organisé un temps dédié aux professionnels de terrain pour découvrir des projets innovants sur l’ensemble du territoire parisien.
Les deux journées suivantes seront dédiées aux Parisiens afin de leur permettre de découvrir les actions et les visages de ceux qui incarnent la solidarité au quotidien :
- Le samedi 14 octobre, des parcours découvertes solidaires et des portes ouvertes étaient organisés dans chaque arrondissement afin d’inviter les Parisiens à découvrir la diversité des services sociaux et des structures associatives de notre territoire parisien.
- Le dimanche 15 octobre était lancée la première Journée des Âges, journée intergénérationnelle dont l’objectif est de réunir des Parisiens de tous les âges – autour d’un événement ludique et sportif.