Inauguration des locaux rénovés, rue Saint Denis à Paris

Bénédiction et petits fours… L’équipe, bénévole et salariée, de « Saint-Leu-Saint-Gilles » a soigné l’inauguration de ses nouveaux locaux, le 20 novembre, au 92 rue Saint Denis (Paris, 1er). L’occasion d’inviter et de remercier les salariés et les bénévoles, mais aussi les 53 donateurs qui ont participé à la campagne de dons en ligne sur le site Les Petites Pierres (Rénover l'accueil de jour des Captifs à Paris (1er arr) – Les Petites Pierres), qui avait permis de collecter les 20 000€ nécessaires au financement du chantier avant l’été. Pierre d’angle de l’antenne, la bénévole Solange a été également mise à l’honneur ce soir-là, pour sa 20e année de bénévolat au sein de l’association.

L’antenne Saint-Leu – Saint-Gilles des Captifs, située dans les locaux de la paroisse éponyme, ouverte depuis 39 ans, est l’un des 2 sites historiques de l’association. Elle accueille les 2 types de publics rencontrés et accompagnés par l’association : les personnes qui vivent dans la rue et les personnes qui se prostituent. Elle les accueille lors de temps de permanences, d’ateliers de dynamisation, de moments conviviaux. Pierre, qui vient régulièrement à l’antenne, en témoigne : « J’aime venir aux permanences d’accueil, je peux m’y relaxer hors du stress de la rue, en jouant à des jeux et rester avec mes amis. Je viens depuis presque 2 ans et moi qui n’ai plus qu’un seul frère je retrouve ici une deuxième famille avec laquelle j’aime passer du temps ».

Face à la vétusté des locaux, et afin de les mettre aux normes, l’association Aux captifs, la libération a donc mené des travaux courant 2023 grâce à l’appui de ses donateurs. Désormais les 2 équipes « précarité » et « prostitution » sont réunies et peuvent mener des entretiens avec les personnes accueillies dans de meilleures conditions. En effet, des cabines d’entretien isolées phoniquement ont été créés, pour offrir plus de confidentialité lors des échanges, et des rangements ont été installés pour sécuriser l’espace domiciliation. Un grand merci à tous ceux qui ont permis cette belle réalisation !