Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires
Aux Captifs, la Libération, l’ARS-IF/DD75, la MILDECA, la DASES, l’AP-HP, le Samu Social de Paris, Charonne, l’ACERMA et la FNARS-Idf vous ont invité à la deuxième partie du forum alcool le vendredi 20 octobre dernier, au Collège des Bernardins (5ème).
Les équipes sociales, sanitaires et médico-sociales partagent le même constat : les consommations d’alcool engendrent freins et risques tant pour les personnes en situation d’exclusion sociale que pour les équipes. Les personnes exclues peinent à bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation et à faire valoir certains droits (notamment le droit à l’hébergement ou l’accès aux soins). Pour leur part, les acteurs des champs social et médical sont confrontés à des difficultés dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de ces personnes.
Le forum Exclusion & alcool : une nouvelle approche possible, une réduction des risques et des dommages nécessaire ! vise à donner de la visibilité aux pratiques, dispositifs et initiatives qui existent pour les publics de l’exclusion sociale. Conçu sur deux journées, ce forum s’est adressé aux intervenants parisiens des secteurs social et médical concernés par les problématiques « Exclusion & alcool ».