Un été avec les Captifs

L’été est souvent un moment où l’on aime quitter son quotidien, quelques jours, pour se ressourcer avec ceux qui nous sont chers. Au sein des Captifs, nous aussi, nous pensons que quitter un trottoir pour vivre un séjour au vert, fraternel, permet d’avancer sur un chemin de reconstruction. C’est pourquoi, cet été, nous avons organisé plusieurs séjours de rupture, réunissant personnes exclues, salariés et bénévoles. 

« Quand on est ici, on oublie tous les problèmes, on les laisse tous derrière nous ! On est trop bien à côté de la mer, je veux rester encore un peu ! » Marcus, personne sans abri dans le 10e arrondissement, a encore des étoiles dans les yeux quand il repense à la sortie qu’il a réalisé avec l’équipe de l’antenne de Saint-Vincent de Paul fin août.  Comme lui, cet été, ils ont été plusieurs dizaines à bénéficier d’un séjour, dit « de rupture », pour vivre une expérience chaleureuse et fraternelle loin de la rue. 

 

Bien plus que de simples vacances, partir entre salariés, bénévoles et personnes accueillies, pendant plus de 24h, permet à chacun de se révéler et de retrouver « de l’envie ». Hors de l’antenne, les personnes se retrouvent dans une bulle de bienveillance pour déverser leurs difficultés, leurs joies et leurs peines. Les différentes activités donnent l’occasion aux Captifs de se dépasser, que ce soit par le sport ou les randonnées ; de se découvrir des talents, par les activités manuelles ; de (r)ouvrir son esprit au beau, par les visites culturelles. Et enfin de vivre des moments fraternels quotidiens. Cette rupture est donc un lieu favorable à la création de liens de confiance forts et moteurs pour la suite. Comme le souligne Paolo, accompagné par les Captifs : « L’ambiance fait du bien ! Faire la fête tous ensemble, à danser, les gens polis : tout ça ce n’est pas comme ça tous les jours ! ».

 

Chaque année, Aux captifs, la libération organise une quarantaine de séjours. Cet été, les équipes se sont évadées sur des destinations proches ou lointaines : la Bretagne, le Mont Saint-Michel, la Vendée ou encore Fontainebleau. Autant d’occasions de respirer l’air de la campagne, de la montagne ou bien les embruns marins. L’occasion également pour chacun d’exprimer de la gratitude, comme Pascale « Je tiens à remercier tout le monde pour les temps passés ensemble. Je rentrerai chez moi avec un peu de lumière dans le cœur ! ».

 

Découvrez les images des temps forts de l’été 2022 :