/

« La reine des petits riens »

Le magazine Panorama nous offre un portrait touchant de la routine extraordinaire de Nancy Krawczyk responsable de la douche et des machines à laver à l’antenne Saint-Vincent-de-Paul (Paris 10e). Nous découvrons à travers le récit et les photos de Romain Potocki le « royaume de Nancy » qui fait de cette « courte halte loin de la rue un moment d’intense humanité et de douce transfiguration ».

Après l’article dans Libération publié fin janvier sur la « dame des douches » le travail de Nancy continue à faire parler de lui. C’est au 10 rue de Rocroy qu’elle accueille ce « peuple de solitaires » qui trouvent près de Nancy un peu de réconfort. Ceux qui viennent, traversent la salle de permanence d’accueil pour retrouver Nancy qui accueille depuis 9 ans ceux qui vivent dans des conditions de vie difficiles. Les douches sont ouvertes à ceux qui sont suivis par un travailleur social ou aux personnes atteintes d’handicape.

Elle incarne une des valeurs cardinales de l’association : l’accueil inconditionnel. Nancy écoute sans juger et se transforme en témoin de la misère et de la violence. Elle accueille ceux qui viennent prendre une douche, lave leurs vêtements, en donne de nouveaux. Son organisation est minutieuse et Nancy se révèle comme une bricoleuse hors pair. Cette routine qui n’a rien d’ordinaire incarne l’héroïsme du quotidien et du service inconditionnel : « Alors je me sens démunie. Il me reste les petites choses ». Sous la plume de Romain Potocki on assiste à ces petits miracles rendus possibles par le simple accès à une douche et la présence lumineuse de Nancy.

Retrouvez l’intégralité de l’article ici : https://www.captifs.fr/wp-content/uploads/2023/10/Panorama_octobre2023_temoignageNancy.pdf