Paroles de Captifs : partez à la rencontre de nos bénévoles !

Aux Captifs, nous devons beaucoup à nos bénévoles qui s’engagent aux cotés des travailleurs sociaux. Deux d’entre eux ont accepté de témoigner de leur engagement et de nous donner leur point de vue sur « l’aller-vers ». Rencontre avec Cécile, bénévole en tournée-rue (maraude) et Vincent, résident bénévole à Valgiros notre colocation solidaire.

Cécile, 28 ans, travaille dans une agence de communication. Depuis plus de deux ans et demi, elle tourne toutes les semaines avec l’équipe de notre antenne du 10ième arrondissement ; Saint Vincent de Paul. Au fil des années et des tournées-rue, Cécile a tissé des liens avec les personnes qu’elle rencontre et c’est avec hâte qu’elle les retrouve chaque semaine : « Aux Captifs, on rencontre gratuitement et dans la fidélité, alors chaque semaine, on est toujours réellement contents de se retrouver ».

L’« aller-vers » lui fait penser à l’appel du Pape François qui nous pousse à aller au-delà de nos petits cercles habituels. Elle raconte : « On croise beaucoup de sans-abris à Paris, ils font partie de nos quotidiens, on les croise au coin de la rue, à la sortie du métro, et malheureusement on ne prend pas forcément le temps de les regarder et de s’arrêter à cause de nos vies bien souvent trop chargées. L’« aller-vers » implique de casser ces habitudes, de prendre le temps de la rencontre et de se risquer à rencontrer des personnes à cotés desquelles on passe habituellement très vite. ».

« Aux Captifs, on rencontre gratuitement et dans la fidélité, alors chaque semaine, on est toujours réellement contents de se retrouver ».

Cécile

Vincent, 23 ans, tout juste diplômé d’école d’ingénieur, est depuis quelque mois en année de fondation spirituelle au séminaire de Paris. En 2020, il a quitté Valgiros, notre Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) après un an de bénévolat. « Ma mission au sein de la colocation solidaire était simplement d’être présent, un peu comme Dieu est présent à chacun de nous. J’étais là pour vivre avec d’autres colocataires et pour partager une vie commune. » nous explique-t-il.  A Valgiros, chacun apprend à s’édifier en vivant les uns avec les autres.

Pour lui, l’« aller-vers » c’est sortir de soi-même, de son confort et décider par exemple d’aller vivre un engagement concret plutôt que se mettre en colocation avec des copains de son âge. Pourtant, à Valgiros Vincent a vécu la vie fraternelle, comme avec des frères et sœurs : « Un peu comme dans une famille, on ne s’est pas choisi mais on choisit de s’aimer. ».

« Ma mission au sein de la colocation solidaire était simplement d’être présent, un peu comme Dieu est présent à chacun de nous. J’étais là pour vivre avec d’autres colocataires et pour partager une vie commune. »

Vincent

Être bénévole c’est partager des moments uniques, créer des liens forts, apporter une présence bienveillante et vivre une expérience enrichissante ! Les Captifs ont besoin de vous pour continuer à écrire cette belle aventure et assurer une présence fondamentale auprès des personnes en situation de précarité ou de prostitution.

Alors envie de rejoindre l’aventure Captifs ? N’attendez plus et envoyez votre candidature à : t.debeauregard@captifs.fr