Les Captifs aux JMJ !

Cette année les Journées Mondiales de la Jeunesse avaient lieu au Portugal, à Lisbonne du 1er au 6 août 2023. Ce sont 1,5 million de personnes qui se sont retrouvées pour vivre des temps forts avec le Pape, dont 42 mille Français.

Et pour la première fois, cette édition avait un espace dédié aux jeunes professionnels français. Sur le parvis de l’église Santos-o-Velho, l’équipe nationale des « jeunes pros » de la Conférence des Evêques de France a organisé des conférences et des tables rondes, ainsi qu’un village des associations avec des stands, une buvette et une scène.

Ces stands ont accueilli diverses associations pendant 4 après-midis pour permettre aux jeunes professionnels de trouver un lieu où s’engager pour l’année suivante. Les Captifs ont tenu un stand le jeudi et le vendredi afin de donner envie à de futurs bénévoles de nous rejoindre !

Malgré le vent et la chaleur, de nombreuses personnes sont venues se renseigner sur les actions de l’association. Beaucoup de Lyonnais sont passés par le stand pour prendre le contact de l’antenne locale. Plusieurs curieux sont repartis avec le magazine Mains nues pour comprendre ce que vivent les bénévoles dans les différentes antennes.

Si nous ne savons pas encore combien deviendront bénévoles, nous pouvons d’ores et déjà dire que tous ont changé de regard sur la précarité et la prostitution !