Rapprochement avec la Maison de l’Amitié

La Maison de l’AmitiéCafé à la Maison de l'Amitié - La Défense est un accueil de jour installé sous le parvis de la Défense qui a une activité proche de celle d’un Espace Solidarité Insertion, comme celui que nous avons dans notre antenne du 10ème arrondissement. La Maison de l’Amitié rencontre près de 1200 personnes différentes sur l’année, à raison de 70 à 90 passages par jour. Elle est ouverte tous les jours de la semaine, et propose un café le matin de 7h30 à 8h30, puis un accueil social, des douches, des collations, quelques activités collectives. Six salariés y travaillent, 40 bénévoles, soit travaillant à la Défense, soit y vivant, y sont engagés.

 

En novembre 2015, la Maison de l’Amitié est entré en contact avec les Captifs en manifestant le souhait de rejoindre les Captifs. Avec l’accord du conseil d’administration de l’association, nous avons rencontré la Maison de l’Amitié et l’Equipe d’Animation Pastorale de Notre Dame de Pentecôte pour voir dans quelles conditions envisager une évolution de la Maison de l’Amitié vers les Captifs. Les travaux ont avancé et un plan d’expérimentation sur un an a été soumis aux CA des deux associations. Ce plan a été validé par tous

Maison de l'Amitié - Solidarité - La DéfenseUn tel projet va dans le sens de notre plan stratégique qui, dans le cadre de la première orientation sur le développement de la fraternité avec les personnes de la rue dans les paroisses, avait relevé le développement des Captifs en dehors du diocèse comme une opportunité à saisir si elle se présentait. Nous nous réjouissons donc de ce projet, d’autant que la Maison de l’Amitié partage l’essentiel des principes des Captifs et est intéressée pour lancer des tournées-rue en lien avec les Captifs qui apporteront leur savoir-faire et initier une prière-rue avec Notre Dame de Pentecôte dans le cadre de liens renforcés avec la maison d’église de la Défense.