Lundi 13 novembre, plus de 130 personnes ont assisté à la table ronde annuelle de l’association au Collège des Bernardins à Paris. Cette année, le thème était « Prostitution, traite des êtres humains, du piège à la libération, quel chemin ? ». Une soirée en partenariat avec le Collège des Bernardins, le journal La Vie ainsi que la chaîne de télévision KTO.
Comment Happy est-elle sortie du piège de la prostitution ? Pour démarrer la soirée annuelle des donateurs, notre équipe a laissé la parole à Happy, Nigériane, accueillie et suivie par les Captifs. Son témoignage a été lu par Domitille Maurin, la travailleuse sociale qui l’a accompagnée sur son parcours de libération. Un temps fort, chargé d’émotion, qui s’est poursuivi par une table ronde animée par Sophie Lebrun, journaliste à La Vie, sur le thème « Prostitution, traite des êtres humains, du piège à la libération, quel chemin ? ». Chaque année, l’association organise une table ronde en partenariat avec le Collège des Bernardins, pour remercier et informer ses donateurs sur un sujet de société. Lundi 13 novembre, pendant plus d’une heure, différents intervenants ont pris la parole pour éclairer l’auditoire sur « le piège » qu’est la prostitution pour beaucoup d’êtres humains, et les solutions pour s’en libérer.
Yves Scelles, président de la Fondation éponyme, qui travaille à faire connaître et à comprendre ce sujet, a rappelé que l’on estime à 40 000 le nombre de personnes en situation de prostitution en France, et a parlé de « torture » pour les personnes victimes.
Geneviève Colas, salariée du Secours Catholique, coordinatrice du collectif « Ensemble contre la Traite », a rappelé que dans la très grande majorité des cas, la prostitution était liée à des réseaux de traite, qui voient dans l’exploitation de l’être humain une solution lucrative moins risquée et moins couteuse que le trafic de drogue…
Porteur d’espérance, le père Matthieu Villemot, docteur en philosophie, professeur exceptionnel au Collège des Bernardins et ancien bénévole des Captifs sur des tournées-rue dans le Bois de Boulogne, a expliqué que sur ce sujet, il faut bannir les idées reçues. Que chaque homme et chaque femme est un être aimé de Dieu, et aimable. Que la prostitution est à l’image portée par une société « où tout s’achète et tout se vend », et que parler de « gratuité », de « mains nues », va à contre-courant du discours ambiant.
Gilles Badin, directeur du pôle prostitution, a témoigné de la richesse des rencontres qu’il réalise depuis qu’il pilote les antennes des Captifs sur le sujet. Son émotion de voir ces hommes et ces femmes, trahis tout au long de leur parcours de migration, prêts à refaire confiance aux salariés de l’association qui leur propose d’intégrer un Parcours de Sortie de Prostitution. « Quand leur dossier est accepté par la Préfecture, je vois ces personnes fondre en larmes, sauter au plafond, se mettre à genoux, louer Dieu… leur foi en la vie est un exemple pour moi ». La table ronde s’est suivie de questions réponses avec la salle, et d’un verre de l’amitié. Une belle soirée, qui sera diffusée sur KTO dans les prochaines semaines.