Joy, survivante de la prostitution

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes de fin 2022, la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, a proposé différentes vidéos de sensibilisation sur le système prostitutionnel et la traite des êtres humains aux fins d’exploitation sexuelle. Les acteurs associatifs (tel que les Captifs), prennent la parole sur une violence encore mal connue du grand public.

Particulièrement impliquée dans la lutte contre ce phénomène, la préfecture de région met en lumière, dans ces vidéos, le travail d’accompagnement réalisé par les associations et le Parcours de Sortie de la Prostitution (PSP).

Porté par l’État, ce dispositif offre aux victimes souhaitant sortir de la prostitution un accompagnement global assuré par une association agréée et l’octroi de droits spécifiques tel qu’une aide financière. Dans les différentes vidéos vous retrouverez Marc Guillaume, le préfet de la région d’Île -de-France, préfet de Paris, Joy, victime de la prostitution qui a suivi un parcours de sortie de la prostitution. Et enfin Gilles Badin, directeur opérationnel de l’association Aux captifs, la libération, qui revient sur le fonctionnement des réseaux de traite.

Nous voulions vous présenter en tout premier la vidéo témoignage de Joy qui, à travers ces dessins, vous raconte son arrivée en France et comment elle a réussi à sortir de la prostitution :

Si vous souhaitez découvrir l’ensemble des témoignages, vous pouvez vous rendre sur la chaine SRCI PRIF !