Ouvrir un livre est un remède assuré pour s’évader quelques heures de l’enfer de la prostitution ! Face à la curiosité des femmes qui sont accueillies à l’antenne de Saint-Leu Saint-Gilles (Paris, 1er), Armelle, travailleuse sociale, a envie de développer des activités littéraires autour du livre. Le livre est une véritable porte d’entrée vers le monde des connaissances et de la culture, et l’apprentissage du français. Les femmes que l’association Aux captifs, la libération accompagne suivent régulièrement des cours de français mais n’ont pas toujours la chance d’avoir accès à des livres. C’est pourquoi ouvrir une micro-bibliothèque à l’antenne permet à ces femmes d’accéder à des livres et d’enrichir ainsi leur accompagnement social. Il s’agit d’amener les livres jusqu’à ces femmes.
Afin de permettre la concrétisation de ce projet, l’antenne est à la recherche de dons de livres accessibles pour un public non francophone (livres en français facile, livres bilingues franco-anglais, livres graphiques et bandes dessinées, abécédaires type Kididoc, livres sur les saints, les métiers, le corps, revues récentes…). Certaines femmes venant aux permanences d’accueil avec leurs enfants, nous recherchons aussi des livres imagés adaptés aux tout-petits.
Si vous désirez effectuer un don de livre(s), vous pouvez soit les déposer à l’antenne de Saint-Leu Saint-Gilles, soit contacter Armelle au 07.57.44.28.67 ou par email (a.paquier@captifs.fr)
Un immense merci par avance pour votre générosité !