Le 6 juillet 2023, Lahouari, un habitué de notre antenne Saint-Vincent-de-Paul (Paris, 10ème), a pris la parole à l’Assemblée nationale, devant des parlementaires et la secrétaire d’Etat chargée de l’Enfance Charlotte Caubel. Une prise de parole organisée par l’association Les Oubliés de la République*, qui a lui a permis de raconter son parcours de vie.
Les galères de la rue, la « crainte d’ouvrir les portes des centres d’accueil », mais aussi la rencontre bienveillante avec Antoine Payeur, le responsable de l’association Aux captifs, la libération dans le 10e arrondissement de Paris… En quelques minutes, Lahouari a planté le décor de sa vie, devant des parlementaires attentifs. Il a expliqué comment Antoine a su le comprendre et l’écouter malgré son attitude craintive vis-à-vis des associations. En côtoyant Aux captifs, la libération, il constate avec surprise que l’équipe de l’association possède une vraie fibre sociale et que tous travaillent avec leur cœur. Ce contact sincère et généreux a touché Lahouari de plein fouet. « Ça m’a foudroyé ! »
Lahouri a toujours mis un point d’honneur à rester propre, à trouver des petits travaux et des petites missions pour vivre. La plupart des personnes avec lesquelles il travaille ne sont pas conscientes de sa situation. Il n’a pas non plus cette aigreur qu’on ressent souvent quand « on tombe dans la galère ». « Le plus souvent, lorsqu’on se retrouve dans cette situation, on en veut à tout le monde et on accuse telle ou telle personne de notre malheur. » A cette aigreur, Lahouari a décidé de dire NON !
Lahouari était heureux de prendre la parole et d’être en face de personnes qui l’écoutent. Il ajoute que « c’est de l’écoute que les gens peuvent offrir aux personnes de la rue, pas forcément un café ou de l’argent, mais une belle écoute. » Sans cette écoute, les personnes de la rue peuvent devenir agressives. « Cette petite attention rend digne et fier. »
* https://www.oubliesrepublique.fr/
Rétrospective en images :
https://vimeo.com/849203419