Jeudi 9 mars, les Captifs ont présenté leur plan stratégique 2028, lors d’une soirée exceptionnelle dans la crypte de l’église Saint Honoré d’Eylau (Paris, 16 ème ). Au total, plus de 100 personnes se sont déplacées pour écouter nos projets d’avenir, et parmi eux des personnes accompagnées par l’association, des bénévoles, des salariés, mais aussi des partenaires publics et privés.
Le but de cet évènement ? Présenter à tous le fruit de plus d’une année de travail à rencontrer, écouter et discerner. Car tous les 5 ans, l’association définit un nouveau plan stratégique qui s’appuie sur les « Principes et Fondements » rédigés en avril 2012, pour donner les actions à mener au cours des prochaines années. Ce travail consiste à puiser à la source, dans la vocation des Captifs, pour définir concrètement les initiatives à mettre en place dans les années qui viennent. D’ici 2028, nous allons suivre les axes suivants :
- 1. Déployons nos ailes
- 2. Accueillis, bénévoles, salariés : unissons nos cœurs et nos talents fraternellement
- 3. Témoignons de notre espérance pour la Ville et pour l’Eglise.
Et en 2022, Thierry des Lauriers, directeur général, et Jean-Damien Le Liepvre, président, ont décidé de mener cette démarche de façon synodale. Chacun a pu prendre la parole au cours de différents temps proposés entre 2022 et mars 2023. Les partenaires privés et publics ont d’abord été rencontrés et interviewés. Puis les personnes accueillies et les bénévoles ont été réunis dans chacune de leurs antennes pour travailler ensemble. Les salariés ont aussi donné leurs idées. Et enfin, un séminaire de 4 jours a réuni 70 personnes accueillies, salariés et bénévoles de toutes les antennes pour écouter les interviews des partenaires et approfondir les idées remontées au cours de tous ces temps de travail. Ces idées ont ensuite été présentées au conseil de l’Archevêque, ainsi qu’au conseil d’administration des Captifs.
Toute cette démarche nous a donc conduits à la soirée du 9 mars. Plus d’une centaine de personnes ont répondu présent pour cette belle soirée. Plusieurs supports ont permis de retracer ce parcours : un reportage, un livret qui développe les trois axes à mettre en place, ainsi que les présentations de Jean-Damien et Thierry.
Pour replacer le champs d’action des Captifs, les invités ont pu écouter Eric Fiat, philosophe et écrivain, sur « l’art de la rencontre », qui est au cœur de notre quotidien, puis Monseigneur Michel Gueguen, Vicaire général du diocèse de Paris, pour souligner la place de l’association dans l’Eglise et dans la Ville.
C’est avec joie que nous pouvons maintenant vous présenter notre plan stratégique pour voguer vers 2028 :