Une autre façon de s’engager avec les Captifs : le Réseau Prière !

Le Réseau Prière des Captifs existe depuis 1992 et a donc fêté ses 30 ans en 2022 ! Il réunit toutes les personnes qui souhaitent prier pour les personnes de la rue, accompagnées par les Captifs. Alessandra Guerra, ancienne salariée à Saint-Leu-Saint-Gilles, nous rappelle son origine, dans la Lettre aux Amis de septembre 1994 : « peu à peu est née l’idée de puiser des forces à travers la communion par la prière. Au début, cette proposition a été faite à tous ceux, qui, passés par l’association, continuaient leur chemin vers une vocation religieuse et qui souhaitaient rester en lien avec nous et ceux de la rue ».

Et puis, d’autres personnes ont entendu parler de ce « parrainage par la prière », et ont souhaité le rejoindre. « Nous sommes en Eglise, nous ne comptons pas que sur nos propres forces. On se porte les uns les autres ». Sœur Thérèse peut en témoigner ! Membre du Réseau-Prière depuis de nombreuses années et aujourd’hui en EHPAD, elle continue cette importante mission de prière avec enthousiasme. Elle nous confie que le journal du Réseau Prière lui « rappelle [sa] mission et [la] stimule à mieux prier en pouvant mieux connaître et situer nos frères les plus démunis et les antennes. Merci des envois qui nous font grand bien ».

Le Réseau-Prière a pris différents visages au fil du temps et, depuis septembre 2022, il est porté par chaque antenne. Les priants s’engagent ainsi à prier chaque semaine pour une antenne spécifique des Captifs et reçoivent mensuellement le journal du Réseau-Prière de cette dernière. « Cela donne un sens concret à l’apprentissage de la communion et au développement de la fraternité avec les personnes accueillies. Au travers d’un lien plus fort avec les priants et d’une implication plus grande des personnes accueillies, l’intégration paroissiale de l’antenne n’en sera que renforcée et les priants d’autant plus engagés » précise Thibault Leblond, ancien animateur du Réseau Prière des Captifs. La prière est déjà bien présente aux Captifs : dans la prière-rue mensuelle, les pèlerinages, les temps de réunion et de partage ou avant de partir en tournée-rue… Elle s’incarne dans notre quotidien.

Le Réseau Prière, lui, « offre à toute personne sensibilisée par la situation de détresse de nos amis de la rue, l’opportunité de poser un acte de charité concrète ». Même ceux qui ne peuvent être sur le terrain, nous explique Ligia, bénévole référente du Réseau-Prière de Nîmes : « Le RP est à la fois important pour porter ceux qui font les tournées-rue ; pour qu’ils soient bien à l’écoute et qu’ils soient inspirés, avec un vrai cœur de compassion mais aussi et surtout pour intercéder pour nos amis de la rue, dans les souffrances et les épreuves qu’ils traversent. Et comme toute œuvre de l’Esprit Saint c’est aussi l’occasion pour le priant d’expérimenter la puissance et la beauté de la prière d’intercession, de goûter à la joie de la prière exaucée ; et surtout de grandir dans la foi et la compassion ».

A travers ce Réseau-Prière s’exprime la conviction des Captifs que la prière est nécessaire pour mener à bien sa mission : « Pour relier les hommes entre eux, nous passons par Dieu qui nous envoie inlassablement les uns vers les autres. Pour rencontrer en vérité ceux qui souffrent du sida, ceux qui subissent la prostitution, ceux qui ne savent plus du tout où ils en sont, pour rester au long des jours à leur écoute dans une véritable compassion, nous avons besoin de passer par la prière. La prière est notre moyen de résister à l’usure ; la prière est la route de la conversion : nous sommes tous captifs, nous sommes appelés à être libérés par Dieu qui nous aime ; nous sommes en route pour connaitre Dieu comme notre Père. » écrivait le Père Patrick Giros.