Grâce à vous, les femmes de Sainte-Rita sont parties en séjour !

Partir en séjour, cela sonne comme un départ en vacances. Mais au sein des Captifs, le séjour représente bien plus que cela : un vrai moment de rupture par rapport à la vie en rue, une étape sur un parcours de réinsertion. Et en effet,  quand Joy raconte sa semaine avec les Captifs, son regard brillant annonce les effets bénéfiques de ce voyage !

En février dernier, l’antenne de Ste Rita (Paris, 9e) a emmené 5 femmes, ayant été ou en situation de prostitution, dans les montages, chez Sylvain. Cette famille accueille des associations pour des courts séjours dans les Alpes. Ces quelques jours ont pour objectif de couper avec l’univers de la rue, de se détendre pour retrouver une juste estime de soi et retrouver le courage d’avancer sur le chemin de la réinsertion. Joy a ainsi quitté Paris pour la première fois depuis son arrivée en France.

En 2018, alors qu’elle vient de se faire voler son sac (avec tous ces papiers) par un client, Joy rencontre un binôme de bénévoles des Captifs. Depuis cet événement, elle vient régulièrement à l’antenne de Ste Rita. Les bénévoles et les travailleuses sociales sont devenus ses amis. Aussi quand ils lui proposent de partir à Mesnay, ville où se situe la maison d’ATD Quart Monde, elle n’hésite pas une seconde !

Le programme du séjour ? Des glissades en luge, de grandes marches dans les montagnes pour aller chercher de l’eau à la source, des visites à la ferme/laiterie du voisin. En riant et en me montrant mille et une vidéos, Joy remercie les donateurs pour ces bons moments loin des violences du quotidien :

« On cuisinait ensemble, on mangeait ensemble, on a passé du temps ensemble et c’était vraiment bien ! »

Joy

Ce temps passé avec le binôme de bénévole/salariée présent et les 5 femmes, ont permis d’approfondir les relations. Dans un cadre différent, avec une ambiance moins formelle, les langues se délient et la fatigue s’estompe. Les quelques chutes en luge, la traite des vaches : des moments de détente qui sont autant de bons souvenirs que les femmes gardent précieusement. Pendant quelques jours, Joy et les autres femmes ont quitté leurs soucis pour découvrir la paix des montagnes.