COMMUNIQUÉS DE PRESSE :
Contact Presse : Alexandra Chapeleau – 06 65 96 56 94
10 novembre 2020 :
Communiqué de presse
Reconfinement – COVID – 19
Depuis le 29 octobre, notre pays est de nouveau en confinement.
Ce confinement assoupli permet à nos équipes de maintenir leurs actions.
Pourtant, le contexte d’incertitudes actuel pose beaucoup de questions …
Concrètement depuis le 29 octobre?
Nos équipes salariées et bénévoles poursuivent:
Les tournées-rue, de jour comme de nuit ;
Les accueils courrier, permanences d’accueil et ateliers (écriture, groupe de parole, art-thérapie) ;
L’accompagnement individuel des personnes ;
Le maintien du lien à distance, pour ceux qui ne peuvent pas sortir de chez eux, via le digital notamment : tournées-rue téléphone, ateliers fitness ou autre en visio ;
Sont malheureusement actuellement suspendus :
Les sorties de dynamisation : musée, cinéma, sport ;
Les séjours de rupture en dehors de Paris.
Quelles urgences en ce moment?
Contrairement au printemps, la plupart des structures d’aide sont ouvertes. Les paroisses aussi. L’urgence alimentaire du printemps (distribution alimentaire que nous avons coordonné dans plusieurs paroisses parisiennes notamment) n’est pas reconduite pour l’instant. La question de la solitude demeure le problème majeur chez des personnes déjà en marge de la société. Le lien demeure donc l’essentiel dans notre mission quotidienne.
Quelle place pour la dimension spirituelle dans ce contexte?
Dans le cadre de l’accompagnement global de la personne, l’association attache une importance toute particulière à la dimension existentielle et spirituelle des personnes.
Aujourd’hui, dans le cadre des règles imposées pour le confinement, avec le recours au Conseil d’Etat de la Conférence des Evêques de France et de plusieurs associations, et la réponse négative de celui-ci avec une mention de réexamen pour le 16 novembre, est ouvert un débat sur la liberté d’exercice du culte.
Dans ce débat nous souhaitons souligner que parmi les personnes de la rue que nous rencontrons et accompagnons, et plus largement parmi les personnes confrontées à la pauvreté, un certain nombre participent aux différents cultes, catholiques ou autres, et que les priver de culte, c’est les priver d’une des rares choses qu’ils peuvent partager en société en pleine dignité.
En cette nouvelle période de crise et d’incertitudes qui dure, nous gardons le même objectif : maintenir le lien et l’accompagnement dans la fidélité des personnes de la rue et des personnes en situation de prostitution que nous rencontrons chaque jour.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir