12 déc. 2019 : conférence et témoignages

Mercredi 11 décembre à 20h à Saint Afrique (12) : Témoignage et débat Inter-Asso organisé par Diaconie 12.

Thème : se laisser interroger par l’approche des Captifs pour réfléchir aux problématiques locales et manières de faire en Aveyron.

Jeudi 12 décembre à 20h30 à Rodez (12) : Conférence et témoignages des Captifs au Presbytère Sainte Agnès – 24 rue de l’Embergue – 12 000 Rodez.

Thème : A la rencontre des personnes de la rue – Comment les périphéries nous interpellent ?

 

D’autres témoignages auront lieu dans les lycées Saint Affrique et Millau à Rodez, du 10 au 13 décembre. 

/

Giving Tuesday : on a besoin de vous !

Le mardi 3 décembre, c’était la journée mondiale de la générosité ! 

Pour cette journée si spéciale, nous avons mis en place une cagnotte afin de nous aider à rénover notre accueil de jour « Bakhita », dédié aux personnes victimes de la traite des êtres humains. 

Chaque don est précieux pour aider ces femmes dans leur accompagnement.

Cette semaine, les dons sont triplés, nous comptons sur vous !

Cliquez ici pour participer à ce projet humain. 

8 déc. 2019 : concert de Noël « L’Autre Saison »

L’association « Les Margéniaux », avec le collectif d’artistes Les Dissonances, sous la Yan Levionnoisdirection de David Grimal, offre des concerts de musique classique au profit des personnes de la rue. Aux captifs, la libération bénéficie d’une partie des dons collectés. Les concerts ont eu lieu à l’Eglise Saint Leu Saint Gilles (92 rue Saint Denis – 75001 Paris) et l’entrée était libre. Une quête était proposée durant le concert. 

Le prochain concert de la saison 2019-2020 aura lieu le dimanche 8 décembre 2019 à 17h avec l’ensemble Ouranos (flûte, hautbois, clarinette, basson et cor) et les invités des Dissonances (violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano et percussions).

Fin 2003, après un émouvant concert de Noël, une belle idée germe dans l’esprit de David Grimal : partager la musique classique avec les plus démunis. En 2010, les concerts se multiplient et donnent naissance à l’Autre Saison des Dissonances. Conçue comme une série de cartes blanches, l’Autre Saison programme des artistes de divers horizons. Grâce à la générosité des artistes et des spectateurs, l’Autre Saison a permis d’aider des centaines de personnes à sortir de la rue.

 

Voir l’agenda complet de la saison 2019-2020

Nouvelle vidéo de présentation des Captifs

Nous avons la joie de vous partager la toute dernière vidéo de 2min des Captifs !
Vous y découvrirez le lien qui unit personnes accueillies et bénévoles.
Une véritable immersion au cœur du quotidien de l’association.
 
N’hésitez pas à la partager, bon visionnage !

 

17 nov. 2019 : Journée Mondiale des Pauvres

 » Au terme du Jubilé de la Miséricorde, j’ai voulu offrir à l’Église la Journée Mondiale des Pauvres, signe concret de la charité du Christ pour ceux qui sont le plus dans le besoin. Aux autres Journées mondiales instituées par mes Prédécesseurs, s’ajoute celle-ci.  »

Extrait du message du pape François pour la première Journée mondiale des pauvres qui a eu lieu le 19 novembre 2017.

Les Captifs, cette année encore, se sont mobilisés autour de cette journée. Ils ont participé au rassemblement Fratello qui a eu lieu à Lourdes du 14 au 17 novembre 2019.

Engagez-vous !

Être bénévole c’est partager des moments uniques, créer des liens forts, apporter une présence bienveillante et vivre une expérience enrichissante !

Les Captifs ont besoin de vous pour continuer à écrire cette belle aventure et assurer une présence fondamentale auprès des personnes en situation de précarité ou de prostitution.

Venez assister à nos réunions d’informations afin d’être éclairé dans votre démarche et dans vos envies de rencontre.

Nous vous attendons avec joie !

 

Chaque année, les Captifs accueillent quelques 50 nouveaux bénévoles. Des personnes de tous les âges s’engagent, en journée ou en soirée, dans tous les secteurs de Paris. Tournée-rue, permanences accueil, sorties et ateliers, soutien administratif … les missions sont possibles et variées !

 

Pour nous rejoindre, inscrivez-vous à nos prochaines soirées d’information sur le bénévolat aux Captifs.

Elles auront lieu au siège (8 rue Gît-le-Cœur, 75006 Paris) de 19h30 à 21h :

  • Mardi 17 septembre
  • Mercredi 2 octobre
  • Mardi 15 octobre
  • Mardi 5 novembre*

*Ces dates vous sont proposées pour vous offrir un large choix mais seulement une soirée vous suffira.

 

Ces soirées sont axées autour de témoignages de bénévoles, d’une présentation de l’engagement bénévole aux Captifs, et du projet associatif. Toutes les soirées sont suivies d’un temps d’échange autour d’un verre et d’un petit buffet.

 

Pour s’inscrire, prière d’adresser un mail à siege@captifs.fr

16 oct. 2019 : Bilan du Pacte Parisien

Le Pacte Parisien de lutte contre la grande exclusion a été élaboré en 2015 en partenariat étroit avec l’ensemble des acteurs institutionnels et associatifs de la solidarité et les personnes ayant vécu des situations de grande précarité afin de fixer conjointement les objectifs à atteindre d’ici 2020. Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris et François Ravier, préfet, secrétaire général de la préfecture de la région d’Île-de-France, préfecture de Paris, ont présenté le bilan de mise en œuvre du Pacte. Plus de 3 ans après son adoption, près de 90 % des 106 mesures ont été réalisées ou sont en cours de réalisation.

Dans le cadre de l’événement de ce bilan qui aura lieu mercredi 16 octobre prochain, une exposition photos de portraits d’acteurs et personnes accompagnées sera présentée dans les salons de l’Hôtel de Ville (Place de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris). 

Pour l’occasion, notre équipe Maquéro, une des actions du pacte, a été photographiée lors d’une tournée-rue. 

N’hésitez pas à venir découvrir ce bilan et ces clichés ! 

/

12 au 18 oct. 2019 : L’atelier couture Bakhita à la Ressourcerie !

Du samedi 12 au vendredi 18 octobre prochain, l’Atelier Bakhita Paris s’installe à la Ressourcerie L’Alternative (13 rue Léopold Bellan, 75002 Paris) !

 

👗Un rendez-vous unique pour une expérience au cœur de
l’atelier

👗Venez découvrir son histoire et ses collections ! 

Nous croyons que la création permet de retrouver l’estime de soi, et que le développement des compétences est la clé d’une employabilité durable, pour cela, vous êtes invités à découvrir deux projets qui partagent nos valeurs, défendent nos convictions et notre ambition d’insertion professionnelle par le beau.

 

🔆du 12 au 18 octobre🔆
Adresse : 13 rue Léopold Bellan 75002 Paris (métro sentier)
Horaires : du mardi au samedi 11h00 – 19h30

PROGRAMME et RENDEZ-VOUS:
🗓 TABLE RONDE / PROJECTION DOCUMENTAIRE
Le 12 OCTOBRE à 16h00

 

Trop impatient pour attendre : découvrez quelques pièces de la collection ici 🙂 

 

👘👘👘Atelier Bakhita Paris est un atelier couture qui réunit des femmes ayant connu l’exil, la violence de la traite des êtres humains et le monde de la rue. Il accueille 7 femmes aux profils variés, d’origines et d’âges différents. Ces femmes sont mobilisées dans un projet collectif à travers la réalisation de vêtements et d’accessoires qui les aident à retrouver l’estime d’elles-mêmes.

L’atelier Bakhita est porté par l’association Aux captifs, la libération , qui rencontre et accompagne depuis 1981 des personnes vivant dans la rue ou de la rue. Les activités proposées leurs permettent d’exprimer leurs potentialités, de reprendre confiance en elles et de se remobiliser vers un nouveau projet de vie.

Défilés et ventes privées de l’atelier Bakhita Paris !

La saison estivale approche à grands pas et après des mois de confection, l’atelier Bakhita Paris vous a révélé ses nouvelles créations !

 

Merci à tous pour votre présence et vos nombreux achats. A très vite ! 

 

Dates passés : 

  • Samedi 18 mai à 17h20 : défilé de l’ancienne collection dans le quartier Jourdain, Place des Rigoles
  • Mardi 21 mai à 19h : ventes privées au Dorothy (85 bis Rue de Ménilmontant, 75020 Paris). Inscriptions par mail à contact@atelierbakhita.fr jusqu’au 21 mai à midi.
  • Samedi 15 juin de 16h à 16h30 : défilé lors de la Fête de la Récup’
  • Mardi 18 juin de 18h à 20h : ventes privées à l’antenne Saint Leu – Saint Gilles (92 rue Saint Denis, 75001 Paris)

7 mai 2019 : Merci Jean Vanier

Jean Vanier de l'Arche rencontre Aux Captifs, la libération

Jean Vanier, fondateur de l’Arche s’est éteint cette nuit à Jeanne Garnier.

Nous avions été 70 bénévoles et salariés à le rencontrer à Trosly où il vivait le 15 novembre 2015. Nous en avions tous été profondément marqués. Il sera toujours pour nous, Captifs, un enseignant pour rencontrer les plus fragiles. N’hésitons pas à continuer à nous laisser enseigner par lui.

Que le Seigneur l’accueille dans sa maison, qu’il soit loué pour la vie de Jean et l’œuvre de l’Arche ; que la tendresse, à laquelle Jean nous invitait sans cesse, soit plus présente dans notre monde.

Le plus important , ce n’est pas de faire des choses pour les personnes qui sont pauvres et en souffrance, mais d’entrer en relation avec elles, et de les aider à trouver confiance en elles et découvrir leurs propres dons. » Jean Vanier.