Janvier 2016: lancement du projet « Bakhita »

Joséphine Bakhita esclave africaine et SainteLe mardi 19 Janvier a été lancé officiellement le projet Bakhita : L’association a ouvert un centre d’accueil et d’activités de préparation à l’insertion socio-profesionnelle dédié aux personnes en situation de prostitution, qui soit un sas entre l’univers prostitutionnel et le monde du travail. Il est situé dans une salle mise à disposition par la paroisse La Trinité. Les équipes y orienteront les personnes rencontrées en tournées-rue avec lesquelles un lien s’est établi dans la durée ayant conduit la personne à manifester son désir d’avancer dans une démarche d’insertion.

A la fois lieu d’accueil convivial et espace d’activités collectives, ce centre constituera un point de repère stable pour les personnes, afin qu’elles puissent s’appuyer sur ce lieu pour l’apprentissage de compétences nouvelles, avoir recours à une domiciliation selon les besoins et un accompagnement personnalisé dans la formulation et la mise en œuvre d’un projet de vie individuel. Les participants auront l’occasion d’être mobilisés dans un projet collectif à travers les ateliers d’artisanat qui pourront déboucher sur des petites productions et des ventes, afin de se projeter dans une activité génératrice de revenus autre que la prostitution.  Le lieu est ouvert sur une large plage horaire en semaine pour des permanences d’accueil ou des ateliers.

Sainte Joséphine Bakhita (1869 – 1947), jeune esclave noire du Soudan a rencontré le Christ en Europe et a été un témoin de l’Espérance.

Ce projet est soutenu par la Fondation Notre Dame