Rencontre avec Xavier Emmanuelli

20170210_113144Le 10 février, Maryse Lépée et Thierry des Lauriers ont rencontré Xavier Emmanuelli pour présenter l’action des Captifs et l’entendre sur quelques sujets actuels. Xavier Emmanuelli, expert de l’urgence (Ancien urgentiste du Samu de Paris, fondateur de Médecin sans frontières, du Samu Social de Paris, du Samu social International, du Réseau National Souffrance psy et précarité) défend aujourd’hui une vision différente de la lutte contre l’exclusion, une lutte qu’il mène depuis les années 70.

Par ses différentes expériences dans la marine marchande, à la prison de Fleury, à l’hôpital de Nanterre auprès des sans-abris ou bien dans le monde à travers le SamuSocial International, il a choisi de se battre pour apporter une réaction d’urgence méthodique efficace et ciblée à toutes les situations d’exclusions qui peuvent exister. Mettre à l’abri, protéger puis ensuite rétablir la dignité des hommes.

Au-delà du soutien matériel, les exclus ont besoin de dignité et les grands discours n’aident pas à cela. L’exclusion n’est pas la lutte des classes, c’est la négation de la dignité de chacun. « Tel un plongeur, il faut remonter par pallier »: l’action auprès des personnes doit suivre un parcours par pallier.

Son combat aujourd’hui, à travers le Samu Social International, est le phénomène de migrations venant du Moyen-Orient. Il a donc créé des structures au Moyen Orient pour accueillir les plus défavorisés des migrants (handicapés, enfants, etc) et les orienter sur des dispositifs adaptés en France.