Formation pour les bénévoles

Le bénévolat aux Captifs rappelle la priorité que l’association souhaite accorder à la relation avec les personnes en situation de grande précarité et de prostitution, sur les prestations que nous leur proposons.

 

Formation de bénévolesParcours de formation initiale

Pour aider chacun, salariés et bénévoles, à bien vivre ces rencontres, l’association propose un parcours de formations aux bénévoles. Ces formations sont organisées par l’association ou par des partenaires (la Délégation de Paris du Secours catholique, l’Institut de Formation Sociale…)

Le parcours de formation initiale des nouveaux bénévoles se déroule sur 4 soirées de 19h30 à 21h30. Elle propose une découverte du monde de la précarité et de la prostitution, ainsi que du paysage de l’action sociale en France et à Paris. Une soirée aborde la manière dont est vécue la relation d’aide aux Captifs.

 

Soirée de formation pour bénévolesPour aller plus loin

Des matinées ou des soirées de formations sont aussi proposées tout au long de l’année sur des thèmes plus ciblés : mieux comprendre les pathologies (alcool, IST) et les dispositifs sociaux (hébergement, santé) ; s’initier à l’écoute active ; accueillir ; se situer face à des situations de violence.

Pour évoquer des situations particulières et échanger, des temps de partage, individuels et collectifs, sont aussi proposés en équipe pour ceux qui le souhaitent : groupe d’analyse des pratiques avec la supervision d’une psychologue ; révision de vie animée par un prêtre ; rencontre avec le responsable de l’antenne locale.

 

Ce projet est soutenu par la Fondation Notre Dame

 

Pour en savoir plus sur le bénévolat au sein de l’association Aux captifs, la libération :