Travailleur social APA – H/F (Paris 15ème)

 

Dernière mise à jour le 18 novembre 2022.

 Une mission passionnante, d’accompagnement de personnes qui étaient sans domicile fixe et qui sont stabilisées en « colocations solidaires ».

 

Le projet :

L’APA anime sur Paris et région 25 « colocations solidaires », vivent ensemble des personnes qui étaient sans domicile fixe et des « volontaires », qui avaient un logement. Ce projet innovant s’appuie sur une expérience de 15 ans, et s’inscrit dans la dynamique actuelle du « logement inclusif ». L’association héberge aujourd’hui plus de 230 personnes, dont 150 personnes sans domicile et 80 jeunes volontaires. Il s’agit uniquement d’adultes, hommes et femmes. La durée d’accueil est souple et personnalisée. L’APA est une association très liée à l’Eglise catholique, son aspiration est de mettre en œuvre l’Evangile, elle est attentive à toutes les dimensions des personnes accueillies, y compris spirituelle, tout en respectant les convictions de chacun.

Dans le cadre de vos missions, vous intégrez une équipe de cinq travailleurs sociaux sous la responsabilité d’une cheffe de service. Vous collaborez étroitement avec des bénévoles résidents. L’équipe en place est aujourd’hui très engagée, dynamique et bienveillante, elle accueillera avec joie un/une travailleur social voulant participer à cette belle mission au service des personnes en situation d’exclusion.

 

Les missions :

  • Accueillir, écouter et rencontrer les personnes qui étaient sans domicile fixe et qui sont hébergées, et dont vous êtes référent : Le premier enjeu est de créer une relation de confiance et de bienveillance avec chacune.
  • Informer les personnes sur leurs droits et leurs devoirs ; être attentif à leurs besoins physiologiques et de sécurité, mais aussi d’appartenance, d’estime de soi et de sens pour leur
  • Encourager chaque personne à identifier ses projets personnels, à se révéler, à déployer ses talents, en veillant particulièrement à ne pas faire « pour » mais à faire « avec », afin que chaque personne soit le premier acteur de sa vie.
  • Proposer un accompagnement global, sur de multiples thématiques : accès aux soins, à l’emploi, à un logement personnel ou collectif durable, appui à la régularisation administrative ou aide à l’accès aux droits sociaux (démarches administratives, accès à des ressources…)
  • Collaborer avec les responsables d’appartement, pour bien comprendre les personnes dans leur environnement de vie, et prendre en compte les réalités de la vie quotidienne ( hygiène, budget, lien aux autres et place dans la communauté).
  • Assurer le lien avec un vaste réseau de partenaires du secteur sanitaire et social et travailler en partenariat avec le SIAO.

 Poste à pourvoir à temps plein (35h du lundi au vendredi) à Paris 15e, déplacements à prévoir dans Paris et en région parisienne.

 

Votre profil :

 Bienveillance et forte motivation pour être au service de personnes en situation d’exclusion

  • Recherche d’une forte exigence personnelle en vue de la qualité du travail accompli
  • Formation souhaitée (mais non obligatoire) : Educateur spécialisé, Assistant de Service Social ou CESF (Conseiller en Economie Sociale et Familiale)
  • Capacités à tenir le cadre de la relation et de l’accueil
  • Sens de l’organisation, autonomie, prise d’initiative, sens du travail en équipe
  • Sens de l’engagement, disponibilité
  • Partage des valeurs et du projet de l’association
  • Connaissances informatiques usuelles (Word et Excel)
  • Connaissance du secteur social et des dispositifs d’action sociale appréciée
  • Les expériences dans le domaine social, éducatif ou humanitaire, à titre professionnel ou bénévole, sont très appréciées.

 

Emploi au sein de l’association « Aux Captifs La libération », avec engagement opérationnel dans le cadre d’une mise à disposition de l’association pour l’amitié.

Veuillez adresser candidature aux adresses suivantes : rh@captifs.fr et hlorthiois.apa@gmail.com