La prostitution

Femmes en situation de prostitution accompagnées par l'association

 

Nos équipes du Pôle « Prostitution » de l’association Aux captifs, la libération ont pour mission d’aller à la rencontre des personnes prostituées et de les aider et accompagner.

Plus de 1100 personnes sont ainsi rencontrées et identifiées chaque année par les travailleurs sociaux et les bénévoles de l’association.

 

Prostitution : un débat de société

Alors que le débat de société sur la prostitution est généralement dominé par 3 approches (prohibitionnisme, réglementarisme et abolitionnisme), le positionnement de l’association Aux captifs, la libération s’enracine dans une 4ème voie, davantage centrée sur la personne humaine. Il est fondé sur une « anthropologie humaniste chrétienne, qui voit la personne comme un être unique, porteur d’une dignité et d’une valeur au-delà de toute mesure ».

Découvrez dans ce dossier le regard des Captifs sur les personnes prostituées, considérées par l’association comme des personnes en souffrance et dans l’incapacité de s’épanouir, et non des « victimes » ou « délinquants ».

 

Art-thérapie par le travail manuelLes actions de l’association pour les personnes prostituées

L’association propose un certain nombre d’actions concrètes pour aider les personnes en situation de prostitution :

  • Maraudes dans plusieurs secteurs de Paris
  • Ateliers et sorties de dynamisation, soirées et séjours de rupture
  • Accompagnement dans un projet personnalisé avec entretiens individuels et accompagnement juridique, physique, spirituel
  • Aide à la réinsertion professionnelle
  • Logement
  • Aide médicale et visites lors d’hospitalisation
  • Orientation vers des partenaires

Toutes ces actions sont réalisées dans le cadre d’un suivi régulier assuré par l’ensemble de nos équipes salariées et bénévoles. Les tournées-rues se font, comme auprès des personnes SDF, chaque semaine aux mêmes horaires, sur les mêmes lieux. Le travail d’accompagnement permet petit à petit l’élaboration d’un projet de reconstruction de la personne prostituée, grâce à un suivi assuré par des bénévoles, des travailleurs sociaux, un psychologue, mais également un conseiller en insertion professionnelle.

 

Pour en savoir plus sur l’association et ses domaines d’intervention :