Centre Hébergement SDF: la coloc solidaire

Aller à la rencontre des personnes de la rue, pour leur témoigner la dignité qu’elles revêtent à nos yeux, est l’intuition première de l’association Aux captifs, la libération. Ses actions et œuvres humanitaires se sont développés au fil des années. Depuis plus de cinq ans, un nouveau projet a vu le jour pour accompagner ces personnes dans leur sortie de rue : une colocation solidaire où vivent ensemble personnes ayant connu la rue et bénévoles. Ce centre d’hébergement de stabilisation pour anciens SDF leur offre un lieu où elles ont l’espace et le temps nécessaires pour se reconstruire et trouver une nouvelle autonomie.

 

Centre d'hébergement de stabilisation ValgirosValgiros : un centre d’hébergement pour les personnes de la rue

Situé en plein cœur de Paris depuis 2010, le Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) Valgiros peut héberger 21 personnes sans-abris et 11 bénévoles, socialement insérés qui possèdent une activité professionnelle en journée et souhaitent donner le reste de leur temps pour les autres résidents.

Ce vivre ensemble entre les bénévoles et les sans-abris fait l’originalité de ce projet pilote. La mixité sociale facilitant la réinsertion de personnes en situation d’exclusion, ce projet singulier intéresse particulièrement les pouvoirs publics qui le financent en grande partie.

 

 

 

 

Hébergement pour SDF ©Damien PeyretLa colocation solidaire pour la réinsertion des personnes sans abris

Les bénévoles partagent le quotidien des personnes, simplement, par une présence gratuite qui manifeste de façon particulière la valeur intrinsèque de chacun. Redécouvrir les gestes du quotidien, nouer des liens amicaux dans la durée, s’ouvrir aux autres dans la confiance…, cette présence des bénévoles joue un rôle essentiel dans la démarche de resocialisation des autres résidents.

Une équipe professionnelle travaille en étroite collaboration avec les bénévoles. Elle assure le suivi social des résidents et l’animation du centre.

 

Ce vivre ensemble proposé à Valgiros représente une étape dans le parcours de socialisation et de reconstruction des personnes accompagnées par l’association.

 

Des résultats encourageants

Dès ses 3 ans d’existence, le centre d’hébergement a su démontrer son efficacité puisque 21 personnes de la rue y ont résidé et 14 en sont sorties depuis 2013, dont 6 ont progressé vers une nouvelle étape de stabilisation et 8 non seulement vers une stabilisation mais aussi vers une insertion.

 

Ce projet est soutenu par la Fondation Notre Dame

 

Découvrez nos autres programmes d’accompagnement :