Un Travailleur social pour son Centre et Communauté d’Hébergement de Stabilisation (CCHS) Valgiros – CDI – Paris 15ème

Dernière mise à jour le 4 mai 2020

 

L’association recherche :

Un Travailleur social pour son Centre et Communauté d’Hébergement de Stabilisation (CCHS) Valgiros – CDI temps plein (35h du lundi au vendredi) – Paris 15ème

Contexte : le CCHS Valgiros accueille 21 personnes, femmes et hommes isolés en grande précarité et à la rue ainsi que des couples. L’établissement est à la fois un Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) et une colocation solidaire où des bénévoles vivent avec les personnes accueillies. La priorité du CCHS est le retour progressif à l’autonomie pour chaque personne accueillie, en articulant l’unicité de chaque personne et le vivre ensemble.

Le travailleur social assure sa mission au sein d’une équipe de 3 salariés et 15 bénévoles. Il est référent pour 13 suivis, ce qui permet la construction d’une relation personnelle et un suivi qualitatif. Il est rattaché hiérarchiquement au Directeur d’Etablissement.

 

Missions :

· Accueillir et rencontrer les personnes accueillies avec l’aide des bénévoles et de l’équipe : les informer sur leurs droits et leurs devoirs ; être attentif à leurs besoins physiologiques et de sécurité, mais aussi d’appartenance, d’estime de soi et de sens pour leur vie.

· Proposer un accompagnement global en articulant : l’accompagnement social (santé, hébergement, emploi/formation, ouverture des droits et intérêts personnels) et l’accompagnement éducatif quotidien (vie personnelle : hygiène, budget ; et place dans la communauté).

· Travailler en partenariat avec les professionnels du secteur sanitaire et social pour mettre en œuvre l’accompagnement global.

· Révéler la personne, en veillant particulièrement à ne pas faire « pour » mais à faire « avec », afin que chaque personne soit le premier acteur de sa vie.

· Animer la vie quotidienne du CCHS en veillant à révéler les talents, l’unicité des résidents à eux-mêmes et à leur entourage. Avec les bénévoles, proposer et organiser des temps d’activités, de sorties et de séjours. Faciliter la vie spirituelle du CCHS en respectant les convictions de chacun.

 

Horaires : lundi et mercredi 14h-21h, mardi, jeudi et vendredi 10h-17h30.

 

Profil :

· CESF, Assistant Social ou Educateur Spécialisé diplômé,

· Expérience significative,

· Expérience dans le milieu de la santé ou le médico-social particulièrement recherchée,

· Capacités à tenir le cadre de la relation et de l’accueil ; organisation, autonomie, initiative ; sens du travail en équipe ; connaissances informatique usuelles,

· Adhésion aux principes et fondements de l’association.

 

Contact : envoyer lettre de motivation et CV à rh@captifs.fr