Article

Servir l’autre à Lourdes

Temps de lecture: 1M
Nos actions précarité Témoin accueilli
06 - 05 - 2025
WhatsApp Image 2025 05 06 at 16.08.13

Comme chaque année depuis 20 ans, 5 personnes accompagnées par l’antenne Saint-Leu-Saint-Gilles (Paris, 1er) sont parties à Lourdes pour accompagner les pèlerins âgés ou malades avec l’Association des Brancardiers et Infirmières d’Ile-de-France (ABIIF).

Chaque jour, elles les ont aidés à se déplacer, à assister aux célébrations, ou simplement à profiter de leur séjour dans ce lieu si particulier. Ces moments d’échanges, parfois silencieux, parfois remplis de rires ou d’émotion, les ont profondément touchées. En se mettant au service des plus fragiles, les personnes accueillies ont pu découvrir d’autres fragilités que les leur et apprendre avec humilité et patience le service de l’autre. Igor témoigne : « C’est la première fois que je rends quelqu’un heureux. »

Ce séjour a été également l’occasion de surprises et de découvertes. Oriol nous a raconté à son retour à Paris : « Je ne croyais pas les personnes malades capables de me dire de telles choses, elles sont aussi attentives à nous » ou encore « depuis que je suis revenu de Lourdes, les gens que je croise me trouvent changé, ils me disent que je souris tout le temps malgré mes malheurs. »