Article

Rentrée 2025 des Captifs !

Temps de lecture: 3M
Évènements
06 - 10 - 2025
Rentrée 2025 des Captifs

Le samedi 20 septembre 2025, bénévoles et salariés des Captifs se sont retrouvés pour la traditionnelle journée de rentrée, un moment clé de fraternité et d’échanges autour de la mission de l’association. Cette année, le thème choisi était « L’engagement », invitant chacun à réfléchir à ce qui nous motive, aux obstacles rencontrés et à l’Espérance qui nous guide dans notre action auprès des personnes accueillies et dans la société.

Une journée rythmée par des échanges et tables rondes

Cet événement a eu lieu dans une ambiance conviviale favorisant le partage et les rencontres. La matinée a été marquée par la première table ronde « Pourquoi s’engager ? » animée par :

  • Juliana Haure, cheffe de service au centre social La Clairière du CASP (Centre d’Action Sociale Protestant)
  • Jean-Pierre Plagnard, adjoint en charge du réseau associatif, de la participation des citoyens à la vie démocratique locale, au logement et au soutien au commerce de proximité et aux PME, à la mairie du 9e arrondissement de Paris
  • Dominique Faucon, bénévole et membre du Conseil d’Administration des Captifs, et bénévole à l’antenne Sainte Jeanne-de-Chantal

La seconde table ronde « Quel engagement citoyen pour les personnes accueillies ? » a permis d’aborder l’engagement concret auprès des personnes exilées et fragilisées, avec :

  • Isabelle Cauchois, directrice de la Maison Bakhita, association du diocèse de Paris qui est un centre de ressources dédié à soutenir l’accueil et l’intégration de personnes exilées
  • Micheline Claudon, psychologue clinicienne dans le secteur de l’addictologie
  • Frédéric Arnaud, patient expert, intervenant en maison de l’association Lazare
  • Jean-Luc Costes, engagé à la bagagerie Mains Libres, lieu participatif à Paris 1er. Accueilli à l’antenne Saint-Leu-Saint-Gilles

Des moments conviviaux au cœur de la fraternité

Entre ces temps forts, les participants ont pris part à des échanges en petits groupes, des temps de prière et de messe facultatifs, ainsi qu’à des moments conviviaux autour du déjeuner offert par l’association et du goûter en commun. Les participants étaient encouragés à apporter un gâteau maison, symbole de partage et de joie collective.

L’engagement au quotidien, cœur de l’action des Captifs

Cette journée a rappelé que l’engagement ne se limite pas à une action ponctuelle : il irrigue toutes les dimensions de la vie associative et personnelle. Il nourrit le lien social, soutient la solidarité et accompagne les personnes accueillies vers plus d’autonomie et de confiance en elles.

Pour en savoir plus sur nos initiatives et découvrir comment rejoindre ou soutenir notre action, consultez nos pages : Nos actions précarité, nos actions prostitution, et devenir bénévole.