
Récit du premier jour
À peine 24 heures se sont écoulées depuis le départ de la Gare de Lyon, et pourtant, les 40 participants du groupe Captifs ont déjà l’impression d’avoir vécu une semaine tant le programme est riche et intense !
Tout a commencé mercredi à 14h, avec un grand rassemblement à la Gare de Lyon : 30 personnes accompagnées par 10 bénévoles et salariés ont quitté leur quartier pour répondre à l’invitation du Pape au Jubilé des Pauvres à Rome. Le thème de cette année résonne particulièrement : « L’Espérance ne déçoit jamais ! »
Un voyage déjà plein d’histoires
Première étape : un train Paris–Milan, avec une arrivée en Italie vers 22h30. Le trajet, ponctué d’annonces régulières du conducteur rappelant l’interdiction de fumer et le risque d’un arrêt en pleine voie s’est finalement adouci lorsque celui-ci a accepté un arrêt improvisé pour une pause cigarette, accueillie avec soulagement par les plus dépendants.
Dans les compartiments, les discussions vont bon train. O. confie être venu à Rome « pour remercier Dieu ». Il a récemment obtenu ses papiers et avait promis que son premier voyage hors de France serait pour honorer cette grâce. M., elle aussi très émue, partage sa joie de participer au Jubilé : « Je rends grâce à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour moi ! »
Des paroles touchantes, quand on connaît les parcours difficiles des personnes accompagnées par les Captifs.
Escale à Milan… et séance de gym improvisée
À la descente du train, pour garder tout le monde éveillé en attendant le bus, Luc, travailleur social de l’antenne Sainte-Jeanne-de-Chantal, improvise une séance de gymnastique sur le parvis de la gare. Puis, à 23h, tout le groupe prend place dans le car pour les sept heures de route jusqu’à Rome. Nouvelle négociation : trois arrêts au lieu d’un. Décidément, le besoin de pause cigarette crée des liens !
Rome sous le soleil
L’arrivée à Rome se fait sous un ciel radieux. Le groupe est accueilli à la Fraterna Domus, une vaste résidence capable d’héberger plus de 600 personnes. Petit déjeuner, répartition des chambres, puis messe à 10h15 pour les volontaires.
Ensuite, deux options : repos à la Domus pour les plus fatigués ou départ en car pour découvrir Rome. Les plus motivés s’émerveillent devant la place Navone, la fontaine de Trevi… Les yeux brillent, les téléphones capturent tout.
Une veillée haute en couleurs
À 18h30, retour à la Domus. Une grande veillée rassemble toutes les associations : chacune se présente sous forme de sketch. Les Captifs ont préparé une chanson sur l’air de « Le lion est mort ce soir », chaleureusement applaudie. Les caméras de KTO, présentes pour l’occasion, ne manquent rien de l’enthousiasme du groupe.
Le dîner réunit ensuite
les 600 participants du site : pâtes italiennes, viande et haricots verts, puis dessert. Les échanges continuent autour de la joie d’être là.
« Tant de personnes ici vivent des situations très difficiles ! Je suis heureuse d’être là avec elles », confie M.
« Dieu ne nous abandonne jamais. Il peut tout, et chacun le ressent ici ! »
Demain, direction l’église de la Trinité-des-Monts : un moment fort où les prières devraient être nombreuses.
