28 juin 2017: Réunion des futurs bénévoles

Bénévolat association ©Géraud BosmanAfin d’améliorer notre processus interne de « recrutement » des bénévoles, nous avons mis en place une réunion d’information à destination de toutes les personnes désireuses de devenir bénévoles aux Captifs. 

Ces réunions ont lieu une fois par mois, le mardi soir, de 19h30 à 21h30 au siège de l’association (8 rue Gît-le-Coeur – 75006 Paris). La dernière réunion a eu lieu le mardi 23 mai. La prochaine réunion aura lieu le mercredi 28 juin 2017. 

Au programme: présentations de l’association et des missions de bénévolat,  vidéo, témoignages, temps d’échange et de questions, apéritif. 

Contact et inscription: benevolat@captifs.fr

Pour en savoir plus, visitez nos pages sur le bénévolat

 

3 Juillet 2017: Forum Exclusion & Alcool

Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires

Tournée10Aux Captifs, la Libération, l’ARS-IF/DD75, la MILDECA, la DASES, l’AP-HP, le Samu Social de Paris, Charonne, l’ACERMA et la FNARS-Idf vous invitent à ce forum le lundi 3 juillet 2017 et le vendredi 20 octobre 2017, au Collège des Bernardins (5ème). 

Les équipes sociales, sanitaires et médico-sociales partagent le même constat : les consommations d’alcool engendrent freins et risques tant pour les personnes en situation d’exclusion sociale que pour les équipes. Les personnes exclues peinent à bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation et à faire valoir certains droits (notamment  le droit à l’hébergement ou l’accès aux soins). Pour leur part, les acteurs des champs social et médical sont confrontés à des difficultés dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de ces personnes.

Le forum Exclusion & alcool : une nouvelle approche possible, une réduction des risques et des dommages nécessaire ! vise à donner de la visibilité aux pratiques, dispositifs et initiatives qui existent pour les publics de l’exclusion sociale. Conçu sur deux journées, ce forum s’adressera aux intervenants parisiens des secteurs social et médical concernés par les problématiques « Exclusion & alcool ». 

La première journée aura lieu le 3 juillet 2017 et sera centrée sur la connaissance des différentes consommations d’alcool, les représentations associées et les modalités d’approche proposées. Des expérimentations en matière de réduction des risques et des dommages et autour du décloisonnement des pratiques y seront aussi présentées. Des échanges seront également proposés, entre participants, pour enrichir pratiques et projets dans les territoires.

La deuxième journée, prévue le 20 octobre 2017, contribuera au renouvellement des pratiques  en lien avec les ressources des territoires parisiens et dans le cadre des dynamiques de réseau souhaitées par les acteurs et partenaires, notamment dans le cadre de  la Grande Cause parisienne de lutte contre l’exclusion.

Inscriptions à venir prochainement

 

17 juin 2017: formation « Servir le frère »

Repas SDF ©Sophie BrandstromDans le cadre des Rendez-vous de l’École Cathédrale, 6 intervenants nous invitent à réfléchir à la place du plus petit, frère du Christ, dans nos communautés et dans notre société. Les thèmes traités lors de ces formations et la compétence reconnue des intervenants seront certainement pour vous, qui êtes au plus près des personnes en difficulté, une source d’enrichissement.

Ces 6 matinées de formation « Servir le frère » ont lieu au Collège des Bernardins le samedi matin de 9h30 à 12h30 et sont ouvertes à tous. Chaque séance est indépendante des autres.

Après le Père Grieu, Jean-Guilhem Xerri, Martin Choutet, Gilles Rebèche et Jean-Claude Caillaux, pour la dernière séance de l’année, Philippe de Lachapelle sera l’intervenant de ce 6ème rendez-vous au Collège des Bernardins sur le thème : « En quoi ma relation au plus fragile me rend-elle plus humain ?». La  formation aura lieu le samedi 17 juin. 

Téléchargez le programme des 6 séances,  et inscrivez-vous sur ce lien

 

 

En librairie: « Pour le bien commun »

Siège17 En librarie !

Ce mercredi 10 mai vient de sortir en librairie un petit “manifeste” qui s’intitule “Pour le bien commun” aux Editions Salvator. Il comporte 14 chapitres sur l’éducation, la famille, la santé, la solidarité … Avec les signatures de Jacques Arnould, Guy Aurenche, Marie Balmary, Laurent de Cherisey, Véronique Fayet, Dominique Greiner, Jean-Marie Petitclerc, Patrice de Plunkett, Dominique Quinio, Michel Sauquet, François Soulage, Jo Spiegel, Jean-Guilhem Xerri et Maryse Lépée, présidente des Captifs. 

Il s’agit d’un plaidoyer pour le Bien commun en politique. L’idée est née d’un déjeuner entre Monsieur Cool des Editions Salvator et Maryse Lépée en février dernier, et du constat que cette dernière faisait de l’absence totale de la prise en compte du Bien Commun dans la campagne électorale qui battait son plein. L’expérience de l’éditeur a fait le reste …avec leurs réseaux respectifs .

A lire en cette période de transition politique !

9 & 10 juin 2017: Concert Chorale Gaudete au profit de l’association

Concert de la chorale GaudeteConcert au profit des Captifs

Après une année de travail et d’efforts mais surtout de joie, de découvertes et de rencontres, la chorale Gaudete nous a invité à sa dernière mission de l’année dans la belle paroisse de Notre Dame des Champs (Boulevard du Montparnasse – 75006 Paris):

un concert spirituel – chants polyphoniques

les vendredi 9 juin  et samedi 10 juin 2017  

L’entrée était libre et une quête au profit des Captifs a été organisée. Merci pour votre générosité pour les plus démunis!

La Chorale Gaudete, à Notre Dame des Champs, se réunit une fois par semaine pour chanter. Le chant polyphonique au service du Beau, et de l’annonce de l’Evangile.

 

6 juin 2017: Soirée de la mission 2

DSC01578En partenariat avec FIDESCO, Le Rocher, Lazare, l’Association Pour l’Amitié et Apprentis d’Auteuil, les Captifs ont organisé la Soirée de la Mission 2 le mardi 6 juin 2017,  au 92 boulevard du Montparnasse – 75014 Paris. 

Cette soirée vise à donner envie aux étudiants, jeunes pro et autres personnes motivées, de s’engager au service d’autrui, simplement, ici ou ailleurs. La soirée s’est déroulée en deux parties: une table-ronde animée et des témoignages pour mieux comprendre les clés et les joies de l’engagement, puis un temps de forum et d’échanges. 

Cette année 4 intervenants nous ont donné leur témoignage poignant sur la joie de la rencontre lors de la table ronde: Jean-Marc Potdevin, le Père Jean-Philippe Chauveau, Anne Claire et Jean-Marie Twanbazemungu. La table ronde était animée par Véronick Beaulieu. 

Les différentes associations tenaient chacune un stand lors du temps d’échanges/forum autour d’un buffet. Coopération internationale, maraudes, coloc’ solidaire, présence en cités … Il y en avait pour tous les goûts !

 

Téléchargez l’affiche de l’événement. 

 

 

 

/

« Visages d’espérance »: Philippe

Durant cette semaine qui suit Pâques, Brandon, Michel, Philippe, Helen, Evelyne et Zaher nous donnent leur espérance, après avoir connu de grosses galères. Accueilli aux Captifs, Philippe a passé une grande partie de sa vie en déshérence, notamment dans la rue. Aujourd’hui, il a retrouvé un appartement, se forme à un métier et apprend l’Arabe littéraire. Il a toujours cru en lui grâce à sa foi. Une série de portraits réalisé par David Milliat. 

 

 

Avec l’aimable autorisation du Jour du Seigneur

 

3 mai 2017: réunion sur le Service Civique

Olympiades19Le service civique vous tente ? Vous voulez donner 6 mois pour les autres ?

Parmi les différentes missions proposées par l’association, un engagement de 6 mois auprès des personnes de la rue en tant que service civique est possible. L’association reçoit une aide de l’Etat pour ces missions reconnues comme participant aux dispositifs mis en place auprès des plus exclus à Paris.

L’association organise une réunion d’information pour les candidats en service civique mercredi 3 mai 2017 de 10h à 12h au siège des Captifs (8 rue Gît-le-Coeur – 75006 Paris).  Cette réunion est ouverte à tous, n’hésitez pas à inviter autour de vous ! 

 

Merci de vous inscrire auprès de Marie de Scorraille: m.scorraille@captifs.fr

En savoir + sur le service civique aux Captifs

 

Fête rue 2017: Régions de France

Fête-rue2Comme chaque année, l’association a organisé sa fête rue annuelle, le vendredi 21 avril à la crypte de la paroisse Notre Dame du Perpétuel Secours (Paris 11ème). Cette fête annuelle est l’occasion pour les personnes accueillies, les bénévoles et les salariés de se réunir tous ensemble pour un moment convivial et festif autour d’un repas.

Après un temps de détente autour d’un cocktail sur le thème « Les régions de France », un poulet basquaise a été servi lors du repas et des personnes participants a l’atelier art-thérapie ont présenté leur nouvelle pièce de théâtre qui fut un succès ! Après le repas, l’ambiance était au rendez-vous sur la piste de dance. Le temps d’une soirée, la grande famille des Captifs était réunie pour ce rendez vous annuel unique. 

 

/

Websérie CLAMEURS: La culture du déchet

SUR LE SEUIL – Que ressentons-nous lorsque nous sommes « utilisés et jetés », lorsque nous sommes rejetés, lorsque la culture du déchet s’inscrit dans nos chairs ? Ici témoignent Josiane, Kamel et Gérard, personnes accueillies aux Captifs. Josiane a connu la prostitution pendant 40 ans. Kamel et Gérard ont vécu la galère de la rue durant plusieurs années.

 

 

Vidéo réalisée par le CERAS dans le cadre de leur websérie « Clameurs », la websérie habitée par Laudato Si, en mars 2017.