Du 30 nov.2017 au 21 Janv.2018: les tréteaux lyriques

Les Tréteaux Lyriques  soutiennent les Captifs

banniere-neutreLes Tréteaux lyriques présentent : Le Voyage dans la lune, de Jacques Offenbach 

Opéra bouffe féérie en quatre actes 
Direction musicale : Laurent Goossaert 
Metteur en scène : Rémi Préchac 

En 2017, au Palais des Congrès d’Issy, à Issy les Moulineaux (Cliquez ici pour réserver ! ) :

30 novembre 2017 à 20h30
1er décembre 2017 à 20h30
2 décembre 2017 à 20h30
3 décembre 2017 à 15h30
16 décembre 2017 à 15h
16 décembre 2017 à 20h30 

En 2018, au Casino de Paris (Cliquez ici pour réserver !) :

17 janvier 2018 à 20h30
18 janvier 2018 à 20h30
19 janvier 2018 à 20h30
20 janvier 2018 à 20h30
21 janvier 2018 à 15h

 

A l’occasion de ce spectacle, les Tréteaux lyriques soutiendront Aux Captifs la Libération, en participant au financement d’un parcours de dynamisation pour les personnes en grande précarité sur notre antenne du 16ème arrondissement (Sainte Jeanne de Chantal). 

 

15 décembre 2017: concert « L’Autre saison »

Gabriel FauréL’association « Les Margéniaux », avec le collectif d’artistes Les Dissonances, sous la direction de David Grimal, offre des concerts de musique classique au profit des personnes de la rue. Aux captifs, la libération bénéficie d’une partie des dons collectés. Les concerts ont lieu à l’Eglise Saint Leu Saint Gilles (92 rue Saint Denis – 75001 Paris) et l’entrée est libre. Une quête est proposée durant le concert. 

Le prochain concert de la saison 2017-2018 aura lieu le vendredi 15 décembre 2017. Ce sera le concert de Noël, proposé par quatre merveilleux artistes qui nous feront découvrir un programme autour de Gabriel Fauré: Cédric Tiberghien (piano), Stéphane Degout (baryton), Fanny Robilliard (violon), Xavier Phillips (violoncelle). 

 

Programme :

  • Sonate n°1 pour violon et piano op. 13
  • Sonate n° 1 pour violoncelle et piano op. 109
  • Horizons chimériques pour baryton et piano op. 118 (poème de Jean de LA VILLE de MIRMONT)
  • Trio op. 120

 

Fin 2003, après un émouvant concert de Noël, une belle idée germe dans l’esprit de David Grimal : partager la musique classique avec les plus démunis. En 2010, les concerts se multiplient et donnent naissance à l’Autre Saison des Dissonances. Conçue comme une série de cartes blanches, l’Autre Saison programme des artistes de divers horizons. Grâce à la générosité des artistes et des spectateurs, l’Autre Saison a permis d’aider des centaines de personnes à sortir de la rue.

 

Voir l’agenda complet de la saison 2017-2018

 

 

19 déc. 2017: Prix de l’Entreprise Authentique

Aux Captifs La Libération fait partie des lauréats du Prix de l’Entreprise Authentique 2017.

Carewan Prix de l'Entreprise AuthentiqueLes « Prix de l’Entreprise Authentique » seront décernés le 19 décembre 2017 à l’initiative de carewan, cabinet de conseil expert de la dimension humaine des transformations d’entreprise.  Douze entreprises sur 200 ont été sélectionnées d’après sources médias et connaissance directe. Les dirigeants des 12 entreprises finalistes, dont les Captifs, ont été interviewés pour vérifier l’adéquation à la définition d’entreprise authentique.

La soirée du Prix de l’Entreprise Authentique, mardi 19 décembre à 19h. La soirée se déroulera au restaurant Le Moderne, 40 rue Notre-Dame des Victoires à Paris IIè (Bourse), en présence des dirigeants des autres entreprises lauréates et avec Jacques Lecomte, auteur du livre « Les Entreprises Humanistes ». 

 

Quatre catégories ont été définies pour départager les douze finalistes :

  • Géants — entreprises de plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs avec une forte présence internationale.
  • Croissance — entreprises ont de quelques centaines à plusieurs milliers de collaborateurs, en pleine ascension.
  • Hi Tech — entreprises qui surfent sur la vague technologique et la transformation du business vers le digital.
  • Vocation sociale. Originalité des Prix de l’Entreprise Authentique, les entrepreneurs sociaux forment une catégorie à part entière. C’est dans cette catégorié que nous sommes lauréats, avec « Emmaüs Défi » ( laboratoire d’innovations sociales) et « Lulu dans ma rue » (conciergerie de quartier). 

 

Campagne de Noël 2017

A Noël, offrez-leur de la joie !

Comme chaque année au début de l’Avent, nous lançons notre campagne de Noël. Avec cette année un enjeu particulier lié à la forte diminution des subventions publiques concernant les tournées-rue auprès des personnes en situation de prostitution.

Pour nous aider, vous pouvez faire un don en ligne ici

Merci de votre fidèle soutien.

 

Noël reste une période très sensible pour les personnes que nous accueillons. Chaque antenne de l’association organise un grand repas de Noël avec les personnes qu’elle accompagne, pour que Noël soit un temps de partage et de fraternité. Ensemble, tout simplement. 

 

19 janvier 2018: 10 ans d’Hiver Solidaire

2007-2017: 10 ans d’accueil des plus démunis au sein des paroisses parisiennes

 

Hiver Solidaire à ParisIl y a 10 ans le Diocèse de Paris lançait l’opération Hiver solidaire et ce sont aujourd’hui 27 communautés paroissiales qui vont ouvrir leurs locaux et leur cœur pour accueillir des personnes sans abri et les accompagner sur un chemin de sortie de rue.
Ce 10ème anniversaire est l’occasion de rendre grâce mais aussi une invitation à être toujours plus attentifs aux plus pauvres et à être toujours plus imaginatifs pour ouvrir avec eux des chemins de fraternité et de libération.

 

Pour tout cela nous vous proposons une soirée festive, avec la présence amicale du chanteur Vianney:

Le vendredi 19 janvier au Collège des Bernardins de 20h à 22h30
20 rue de Poissy 75005 Paris

 

L’inscription individuelle est obligatoire ici

Contact et information: vicariat.solidarite@diocese-paris.net – 01 78 91 92 40 

 

19 nov. 2017: Journée Mondiale des Pauvres

N’aimons pas en paroles, mais par des actes

Le 20 novembre 2016, à la suite de Fratello et en conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Pape François invitait l’Église à vivre et à célébrer la journée mondiale des pauvres. Le pape écrivait dans sa lettre apostolique “Misericordia et misera” « À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le 33e Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale ». L’essentiel est dit dans cette annonce.

Le 13 juin, dans un nouveau message intitulé : ‘N’aimons pas en paroles, mais par des actes’ le Pape François a précisé l’importance et l’objectif de cette journée. 

La Journée Mondiale des Pauvres a eu lieu  ce dimanche 19 novembre 2017. Nos antennes Captifs, notamment à la paroisse de l’Immaculée Conception et à Sainte Jeanne de Chantal ont vécu cette journée en organisant des festivités auxquelles étaient conviés les paroissiens. 

3 personnes accueillies de l’Immaculée Conception étaient aussi à Rome pour déjeuner avec le Pape ce dimanche 19 novembre, au Vatican, avec 1500 personnes en précarité de toute l’Europe. Lire leur témoignage sur Aletéia

 

Suivez toute l’actualité de la JMP 2017 sur la page du Diocèse de Paris

 

« A la base des nombreuses initiatives qui peuvent se réaliser lors de cette journée, qu’il y ait toujours la prière », Pape François le 13 juin 2017

 

13 nov. 2017: tribune dans le Huffington Post

Baisse des dotations pour la lutte contre le système prostitutionnel [TRIBUNE]

Loi prostitution
Loi prostitution

Ce lundi 13 novembre 2017 est paru dans le Huffington Post notre tribune « Il y a urgence absolue à aider les personnes en situation de prostitution mais le gouvernement coupe les crédits« . Nous interpellons au sujet de la baisse des dotations pour la lutte contre le système prostitutionnel. 

Les Captifs, sous la présidence de Maryse Lépée, sont co-signataires de cette tribune avec:

Louis Gallois, Président de la Fédération des acteurs de la solidarité
Nicolas Noguier, Président de l’Association Nationale Le Refuge
Marie-Hélène Franjou, Présidente de l’Amicale du Nid
Eric Jouan, Directeur général ALC
Marie-Thérèse Borde, Présidente de ALTHEA
Jeannine Grosjean, Présidente de l’ADEFO

 

9 novembre 2017: 15è anniversaire de la mort du Père Patrick Giros

2002-2017: il y a 15 ans, notre fondateur le Père Giros nous quittait

Le 28 novembre 2002, Patrick Giros, fondateur de l’association « Aux captifs, la libération » est rappelé à Dieu. Il avait 63 ans.

Le jeudi 9 novembre 2017 amis, famille, proches… de Patrick se sont retrouvés pour célébrer le 15ème anniversaire de son rappel à Dieu en l’église Sainte Jeanne de Chantal (Paris – 16ème). Nous étions presque 200 personnes. 

Une messe a été célébrée à 19h par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, entouré de plusieurs prêtres dont le père Emmanuel Schwab, aumônier de l’association, ainsi que les pères Guy Gilbert et Jean-Philippe Chauveau.  Une soirée d’hommage et de témoignages autour d’un buffet a suivi. Ce fut une soirée très belle et émouvante pour célébrer sa mémoire et son engagement auprès des plus pauvres.

Beaucoup ont « découvert Patrick » durant cette soirée. 

Voir l’abum photo de la soirée. 

 

« En servant les gens de la rue, on devient en même temps « pauvre de coeur » et expert en humanité », Père Giros

Campagne « Hiver Solidaire » 2017-2018

Campagne Hiver Solidaire 2016 ©Géraud BosmanDepuis 2007 et à l’initiative du Vicariat à la solidarité du Diocèse de Paris , l’opération Hiver Solidaire, qui fait maintenant partie du dispositif d’accueil des personnes sans-abri au sein de la ville de Paris, propose une mise à l’abri des personnes exclues dans les locaux des paroisses participantes tous les soirs durant les mois d’hiver, de décembre à mars.

Pour cette 10ème campagne, 27 paroisses sont engagées dont 10 faisant parties du « réseau Captifs »: paroisses de nos antennes et paroisses avec lesquelles nous collaborons. Vivre la fraternité et instaurer une relation sur la durée: telle est la mission d’Hiver Solidaire. Les personnes (3 à 8) sont accueillis, tout comme les bénévoles des paroisses qui se relaient chaque soir pour dîner et dormir avec eux. 

Des soirée de lancement vont avoir lieu prochainement dans plusieurs de ces paroisses ainsi que des temps de formation animés par les Captifs, les hébergements ouvriront courant décembre. 

Le 19 janvier 2017, le magazine Paris Notre Dame a fait un reportage sur Hiver Solidaire à la paroisse Saint Honoré d’Eylau: « Comme en famille avec les sans-abris »

Où s’adresser pour rejoindre une équipe ?

  • dans votre paroisse si elle y participe
  • au Vicariat pour la Solidarité du diocèse de Paris, qui coordonne l’opération: hiversolidaire@diocèse-paris.net – 01 78 91 92 40

Le vendredi 19 janvier 2018, Hiver Solidaire fêtera ses 10 ans lors d’une soirée exceptionnelle au Collège des Bernardins (+ d’informations prochainement). 

 

En savoir + sur Hiver Solidaire et les paroisses participantes 

 

20 Octobre 2017: Forum Exclusion & Alcool

Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires

Tournée10Aux Captifs, la Libération, l’ARS-IF/DD75, la MILDECA, la DASES, l’AP-HP, le Samu Social de Paris, Charonne, l’ACERMA et la FNARS-Idf vous ont invité à la deuxième partie du forum alcool le vendredi 20 octobre dernier, au Collège des Bernardins (5ème). 

Les équipes sociales, sanitaires et médico-sociales partagent le même constat : les consommations d’alcool engendrent freins et risques tant pour les personnes en situation d’exclusion sociale que pour les équipes. Les personnes exclues peinent à bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation et à faire valoir certains droits (notamment  le droit à l’hébergement ou l’accès aux soins). Pour leur part, les acteurs des champs social et médical sont confrontés à des difficultés dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de ces personnes.

Le forum Exclusion & alcool : une nouvelle approche possible, une réduction des risques et des dommages nécessaire ! vise à donner de la visibilité aux pratiques, dispositifs et initiatives qui existent pour les publics de l’exclusion sociale. Conçu sur deux journées, ce forum s’est adressé aux intervenants parisiens des secteurs social et médical concernés par les problématiques « Exclusion & alcool ». 

Voir toutes les vidéos du forum du lundi 3 juillet 2017