3 mai 2017: réunion sur le Service Civique

Olympiades19Le service civique vous tente ? Vous voulez donner 6 mois pour les autres ?

Parmi les différentes missions proposées par l’association, un engagement de 6 mois auprès des personnes de la rue en tant que service civique est possible. L’association reçoit une aide de l’Etat pour ces missions reconnues comme participant aux dispositifs mis en place auprès des plus exclus à Paris.

L’association organise une réunion d’information pour les candidats en service civique mercredi 3 mai 2017 de 10h à 12h au siège des Captifs (8 rue Gît-le-Coeur – 75006 Paris).  Cette réunion est ouverte à tous, n’hésitez pas à inviter autour de vous ! 

 

Merci de vous inscrire auprès de Marie de Scorraille: m.scorraille@captifs.fr

En savoir + sur le service civique aux Captifs

 

/

« Visages d’espérance »: Philippe

Durant cette semaine qui suit Pâques, Brandon, Michel, Philippe, Helen, Evelyne et Zaher nous donnent leur espérance, après avoir connu de grosses galères. Accueilli aux Captifs, Philippe a passé une grande partie de sa vie en déshérence, notamment dans la rue. Aujourd’hui, il a retrouvé un appartement, se forme à un métier et apprend l’Arabe littéraire. Il a toujours cru en lui grâce à sa foi. Une série de portraits réalisé par David Milliat. 

 

 

Avec l’aimable autorisation du Jour du Seigneur

 

30 avril 2017: concert « L’Autre saison »

Amandine Beyer - Concert Les DissonancesL’association « Les Margéniaux », avec le collectif d’artistes Les Dissonances offre des concerts de musique classique au profit des personnes de la rue. Aux captifs, la libération bénéficie d’une partie des dons collectés. Les concerts ont lieu à l’Eglise Saint Leu Saint Gilles (92 rue Saint Denis – 75001 Paris) et l’entrée est libre. Une quête est proposée durant le concert. 

 

Le prochain concert a lieu le dimanche 30 avril à 16h pour une carte blanche à Amandine Beyer. Depuis quelques années, Amandine Beyer s’est imposée comme une référence dans l’interprétation du répertoire baroque pour violon. Son enregistrement des Sonatas et Partitas de J.S.Bach, a renouvelé la vision de ce corpus et a été acclamé par la critique. Elle est programmée dans les plus importantes salles dans le monde entier et partage son activité musicale entre les différents groupes auxquels elle participe: les Cornets Noirs, le duo avec Pierre Hantaï, Kristian Bezuidenhour, ou Laurence Beyer et son propre ensemble Gli Incogniti, avec qui elle a réalisé plusieurs enregistrements. 

De Bach à Rust, Franck, Tchaïkovski et jusqu’à D’hoe, ce sont quatre siècles de musique qu’elle et sa sœur Laurence – pianiste – nous invitent à explorer. 

 

Téléchargez l’agenda complet de la saison 2016/2017. 

 

 

20 mai 2017: formation « Servir le frère »

Repas SDF ©Sophie BrandstromDans le cadre des Rendez-vous de l’École Cathédrale, 6 intervenants nous invitent à réfléchir à la place du plus petit, frère du Christ, dans nos communautés et dans notre société. Les thèmes traités lors de ces formations et la compétence reconnue des intervenants seront certainement pour vous, qui êtes au plus près des personnes en difficulté, une source d’enrichissement.

Ces 6 matinées de formation « Servir le frère » ont lieu au Collège des Bernardins le samedi matin de 9h30 à 12h30 et sont ouvertes à tous. Chaque séance est indépendante des autres.

Après le Père Grieu, Jean-Guilhem Xerri et Martin Choutet et Gilles Rebèche, la prochaine formation aura lieu le samedi 20 mai avec Jean-Claude Caillaux sur le thème: « Quelle place donnons-nous au plus faible dans le service du frère? ». Jean-Claude Caillaux est bibliste et membre fondateur de la fraternité de La Pierre d’Angle. 

Téléchargez le programme des 6 séances,  et inscrivez-vous sur ce lien

 

 

23 mai 2017: Réunion des futurs bénévoles

Bénévolat association ©Géraud BosmanAfin d’améliorer notre processus interne de « recrutement » des bénévoles, nous avons mis en place une réunion d’information à destination de toutes les personnes désireuses de devenir bénévoles aux Captifs. 

Ces réunions ont lieu une fois par mois, le mardi soir, de 19h30 à 21h30 au siège de l’association (8 rue Gît-le-Coeur – 75006 Paris). La dernière réunion a eu lieu le mardi 18 avril février. La prochaine réunion aura lieu le mardi 23 mai. 

Au programme: présentations de l’association et des missions de bénévolat,  vidéo, témoignages, temps d’échange et de questions, apéritif. 

Contact et inscription: benevolat@captifs.fr

Pour en savoir plus, visitez nos pages sur le bénévolat

 

3 Juillet 2017: Forum Exclusion & Alcool

Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires

Tournée10Aux Captifs, la Libération, l’ARS-IF/DD75, la MILDECA, la DASES, l’AP-HP, le Samu Social de Paris, Charonne, l’ACERMA et la FNARS-Idf vous invitent à ce forum le lundi 3 juillet 2017 et le vendredi 20 octobre 2017, au Collège des Bernardins (5ème). 

Les équipes sociales, sanitaires et médico-sociales partagent le même constat : les consommations d’alcool engendrent freins et risques tant pour les personnes en situation d’exclusion sociale que pour les équipes. Les personnes exclues peinent à bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation et à faire valoir certains droits (notamment  le droit à l’hébergement ou l’accès aux soins). Pour leur part, les acteurs des champs social et médical sont confrontés à des difficultés dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de ces personnes.

Le forum Exclusion & alcool : une nouvelle approche possible, une réduction des risques et des dommages nécessaire ! vise à donner de la visibilité aux pratiques, dispositifs et initiatives qui existent pour les publics de l’exclusion sociale. Conçu sur deux journées, ce forum s’adressera aux intervenants parisiens des secteurs social et médical concernés par les problématiques « Exclusion & alcool ». 

La première journée aura lieu le 3 juillet 2017 et sera centrée sur la connaissance des différentes consommations d’alcool, les représentations associées et les modalités d’approche proposées. Des expérimentations en matière de réduction des risques et des dommages et autour du décloisonnement des pratiques y seront aussi présentées. Des échanges seront également proposés, entre participants, pour enrichir pratiques et projets dans les territoires.

La deuxième journée, prévue le 20 octobre 2017, contribuera au renouvellement des pratiques  en lien avec les ressources des territoires parisiens et dans le cadre des dynamiques de réseau souhaitées par les acteurs et partenaires, notamment dans le cadre de  la Grande Cause parisienne de lutte contre l’exclusion.

Inscriptions à venir prochainement

 

/

Websérie CLAMEURS: La culture du déchet

SUR LE SEUIL – Que ressentons-nous lorsque nous sommes « utilisés et jetés », lorsque nous sommes rejetés, lorsque la culture du déchet s’inscrit dans nos chairs ? Ici témoignent Josiane, Kamel et Gérard, personnes accueillies aux Captifs. Josiane a connu la prostitution pendant 40 ans. Kamel et Gérard ont vécu la galère de la rue durant plusieurs années.

 

 

Vidéo réalisée par le CERAS dans le cadre de leur websérie « Clameurs », la websérie habitée par Laudato Si, en mars 2017. 

 

25 mars 2017: Assemblée de la diaconie

Quand les pauvres prennent la parole

Assemblée de la diaconie 2017 - Diocèse de ParisLe Vicariat pour la Solidarité du diocèse de Paris a organisé ce samedi 25 mars l’assemblée de la diaconie sur le thème: « Quand les pauvres prennent la parole ».

Réunis à la paroisse Notre Dame des Champs, l’assemblée présente a pu écouter pendant 30 minutes  les paroles d’une vingtaine de personnes en précarité qui s’étaient réunies durant deux journées pour réfléchir ensemble. Ce travail de réflexion était encadré par Jean-Claud Caillaux, fondateur de la fraternité de la Pierre d’Angle. 

Lors de l’assemblée, Josian, Brigitte et Marcuus ont lu le texte. Mgr André Vingt-Trois qui devait être présent était absent et fut représenté par Mgr de Sinety

 

« J’aimerais que l’Eglise ouvre plus ses portes et ses messes aux plus démunis. L’Eglise devrait donner plus de place aux gens qui ont la vie difficile parce que Jésus était pauvre », Brigitte

 

23 mars 2017: 2ème Veillée-rue des Captifs

Veillée de prière Saint Leu - Saint GillesPour la deuxième année consécutive, une grande veillée de prière a eut lieu ce jeudi 23 Mars à l’Eglise Saint Leu – Saint Gilles (Paris 1er) à 20h30. Cette année, la veillée était animée par le groupe de prière ABBA, avec les personnes de la rue. 

Cette année encore, pour le Carême, nous souhaitions prier ensemble pour faire communauté, en vivant un temps de miséricorde ensemble: bienfaiteurs, personnes de la rue et personnes en prostitution, bénévoles, salariés, volontaires et parisiens de tous horizons. Lors de cette veillée de prière extrêmement recueillie, nous avons pu entendre le témoignage de Rita, Majid, Boris et Marie-Paule. 

175 personnes étaient réunies pour cette 2ème édition. Ce fut un très beau moment apprécié de tous, comme témoigne Véronick, amie des Captifs: « Bravo pour la veillée… l’introduction à l’adoration du saint sacrement était simple, claire et juste et cela nous emmenait tous vers cette  contemplation de Dieu parmi nous…« 

Retrouvez la 1ère veillée-rue du 10 mars 2016 en image avec ce petit reportage de KTO.  

 

21 mars 2017: Défilé de l’atelier couture Bakhita

Défilé de mode atelier couture L’atelier couture Bakhita vous a invité à soutenir nos apprenties à l’occasion de leur premier défilé qui a eut lieu le mardi 21 mars à 19h à la Mairie du 16e arrondissement de Paris. Le défilé « Mode Recyclée – Printemps – Eté » des élèves du lycée professionnel René CASSIN avec des vêtements customisés et des pièces uniques du styliste de renom Thierry MUGLER, sous la direction de l’association Habits16 a fait participer  les Captifs grâce au formidable travail des couturières de l’Atelier couture Bakhita. Un grand moment !
L’événement a été suivi d’une vente privée en boutique éphémère qui a reçu nos modèles. 
Le défilé est organisé en collaboration avec l’association Habit16 qui fait de la récupération de vêtements.