20 Octobre 2017: Forum Exclusion & Alcool

Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires

Tournée10Aux Captifs, la Libération, l’ARS-IF/DD75, la MILDECA, la DASES, l’AP-HP, le Samu Social de Paris, Charonne, l’ACERMA et la FNARS-Idf vous ont invité à la première partie du forum le 3 juillet dernier. La suite aura lieu le vendredi 20 octobre prochain, au Collège des Bernardins (5ème). 

Les équipes sociales, sanitaires et médico-sociales partagent le même constat : les consommations d’alcool engendrent freins et risques tant pour les personnes en situation d’exclusion sociale que pour les équipes. Les personnes exclues peinent à bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation et à faire valoir certains droits (notamment  le droit à l’hébergement ou l’accès aux soins). Pour leur part, les acteurs des champs social et médical sont confrontés à des difficultés dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de ces personnes.

Le forum Exclusion & alcool : une nouvelle approche possible, une réduction des risques et des dommages nécessaire ! vise à donner de la visibilité aux pratiques, dispositifs et initiatives qui existent pour les publics de l’exclusion sociale. Conçu sur deux journées, ce forum s’adressera aux intervenants parisiens des secteurs social et médical concernés par les problématiques « Exclusion & alcool ». 

Voir toutes les vidéos du forum du lundi 3 juillet 2017 

Cette deuxième journée du 20 octobre 2017, contribuera au renouvellement des pratiques  en lien avec les ressources des territoires parisiens et dans le cadre des dynamiques de réseau souhaitées par les acteurs et partenaires, notamment dans le cadre de  la Grande Cause parisienne de lutte contre l’exclusion. Voir le programme complet de la journée 

 

Inscriptions à la journée du 20 octobre via ce lien

 

9 novembre 2017: 15è anniversaire de la mort du Père Patrick Giros

2002-2017: il y a 15 ans, notre fondateur le Père Giros nous quittait

Patrick GIROS 1Le 28 novembre 2002, Patrick Giros, fondateur de l’association « Aux captifs, la libération » est rappelé à Dieu. Il avait 63 ans.

Nous vous invitons à nous retrouver le jeudi 9 novembre 2017 pour célébrer le 15ème anniversaire de son rappel à Dieu en l’église Sainte Jeanne de Chantal (Paris – 16ème).

Une messe sera célébrée à 19h par Mgr Thibault Verny, évêque auxiliaire de Paris, puis suivra une soirée d’hommage et de témoignages autour d’un buffet. Nous serions très heureux de vous compter parmi nous pour célébrer sa mémoire et son engagement auprès des plus pauvres.

 

RSVP avant le 31 octobre, par email: a.chapeleau@captifs.fr ou tél 01 49 23 89 95

 

« En servant les gens de la rue, on devient en même temps « pauvre de coeur » et expert en humanité », Père Giros

10 novembre 2017: concert « L’Autre saison »

Pedro-SolerL’association « Les Margéniaux », avec le collectif d’artistes Les Dissonances, sous la direction de David Grimal, offre des concerts de musique classique au profit des personnes de la rue. Aux captifs, la libération bénéficie d’une partie des dons collectés. Les concerts ont lieu à l’Eglise Saint Leu Saint Gilles (92 rue Saint Denis – 75001 Paris) et l’entrée est libre. Une quête est proposée durant le concert. 

Le prochain concert de la saison 2017-2018 aura lieu le vendredi 10 novembre 2017 avec Pedro Soler (flamenco, guitare). 

 

Fin 2003, après un émouvant concert de Noël, une belle idée germe dans l’esprit de David Grimal : partager la musique classique avec les plus démunis. En 2010, les concerts se multiplient et donnent naissance à l’Autre Saison des Dissonances. Conçue comme une série de cartes blanches, l’Autre Saison programme des artistes de divers horizons. Grâce à la générosité des artistes et des spectateurs, l’Autre Saison a permis d’aider des centaines de personnes à sortir de la rue.

 

Voir l’agenda complet de la saison 2017-2018

 

 

15 nov. 2017: Réunion des futurs bénévoles

Bénévolat association ©Géraud BosmanAfin d’améliorer notre processus interne de « recrutement » des bénévoles, nous avons mis en place une réunion d’information à destination de toutes les personnes désireuses de devenir bénévoles aux Captifs. 

Ces réunions ont lieu une fois par mois, le mardi ou le mercredi soir, de 19h30 à 21h30 au siège de l’association (8 rue Gît-le-Coeur – 75006 Paris). La dernière réunion a eu lieu le mercredi 11 octobre et vous étiez 20 personnes intéressées par le bénévolat! La prochaine réunion aura lieu le mercredi 15 novembre 2017. 

Au programme: présentations de l’association et des missions de bénévolat,  vidéo, témoignages, temps d’échange et de questions, apéritif. 

Contact et inscription: benevolat@captifs.fr

Pour en savoir plus, visitez nos pages sur le bénévolat

 

19 nov. 2017: Journée Mondiale des Pauvres

La 1ère Journée Mondiale des Pauvres se vivra dans les paroisses

fratello2016-benedictionLe 20 novembre 2016, à la suite de Fratello et en conclusion du jubilé extraordinaire de la miséricorde, le Pape François invitait l’Église à vivre et à célébrer la journée mondiale des pauvres. Le pape écrivait dans sa lettre apostolique “Misericordia et misera” « À la lumière du « Jubilé des personnes socialement exclues », alors que dans toutes les cathédrales et dans les sanctuaires du monde les Portes de la Miséricorde se fermaient, j’ai eu l’intuition que, comme dernier signe concret de cette Année Sainte extraordinaire, on devait célébrer dans toute l’Église, le 33e Dimanche du Temps ordinaire, la Journée mondiale des pauvres. Ce sera une journée qui aidera les communautés et chaque baptisé à réfléchir sur la manière dont la pauvreté est au coeur de l’Évangile et sur le fait que, tant que Lazare git à la porte de notre maison (cf. Lc 16,19-21), il ne pourra y avoir de justice ni de paix sociale ». L’essentiel est dit dans cette annonce.

Le 13 juin, dans un nouveau message intitulé : ‘N’aimons pas en paroles, mais par des actes’ le Pape François a précisé l’importance et l’objectif de cette journée. 
La Journée Mondiale des Pauvres aura lieu le dimanche 19 novembre 2017, elle apportera un véritable dynamisme de la Charité du Christ dans vos communautés. Chaque pasteur et chaque communauté paroissiale sont invités à se saisir de cette journée.

Les antennes des Captifs préparent cette journée avec la participation des personnes accueillies qui sont le moteur de cette journée. 

Suivez toute l’actualité de la JMP 2017 sur la page du Diocèse de Paris

 

« A la base des nombreuses initiatives qui peuvent se réaliser lors de cette journée, qu’il y ait toujours la prière », Pape François le 13 juin 2017

 

/

Du 30 nov.2017 au 21 Janv.2018: les tréteaux lyriques

Les Tréteaux Lyriques  soutiennent les Captifs

banniere-neutreLes Tréteaux lyriques présentent : Le Voyage dans la lune, de Jacques Offenbach 

Opéra bouffe féérie en quatre actes 
Direction musicale : Laurent Goossaert 
Metteur en scène : Rémi Préchac 

En 2017, au Palais des Congrès d’Issy, à Issy les Moulineaux (Cliquez ici pour réserver ! ) :

30 novembre 2017 à 20h30
1er décembre 2017 à 20h30
2 décembre 2017 à 20h30
3 décembre 2017 à 15h30
16 décembre 2017 à 15h
16 décembre 2017 à 20h30 

En 2018, au Casino de Paris (Cliquez ici pour réserver !) :

17 janvier 2018 à 20h30
18 janvier 2018 à 20h30
19 janvier 2018 à 20h30
20 janvier 2018 à 20h30
21 janvier 2018 à 15h

 

A l’occasion de ce spectacle, les Tréteaux lyriques soutiendront Aux Captifs la Libération, en participant au financement d’un parcours de dynamisation pour les personnes en grande précarité sur notre antenne du 16ème arrondissement (Sainte Jeanne de Chantal). 

 

12 au 15 oct 2017: Paris, Capital(e) solidaire

150525_0035Pour permettre aux parisiens de mesurer toute  la qualité et la diversité des actions déployées à leur intention par le service public et par les associations dans le domaine de l’action sociale territoriale, la Mairie de Paris a organisé l’événement « Paris Capital(e) solidaire » qui s’est déroulé du 12 au 15 octobre 2017

Plusieurs temps forts étaient prévus pour associer les professionnels et les citoyens aux actions de la Ville, au plus près des enjeux de chaque territoire.

Les deux premières journées étaient consacrées aux professionnels de l’action sociale :

  • Le jeudi 12 octobre après midi, a été présenté le bilan de la 2e année du Pacte parisien de lutte contre la grande exclusion. 
  • Le vendredi 13 octobre a été organisé un temps dédié aux professionnels de terrain pour découvrir des projets innovants sur l’ensemble du territoire parisien.
     

Les deux journées suivantes seront dédiées aux Parisiens afin de leur permettre de découvrir les actions et les visages de ceux qui incarnent la solidarité au quotidien :

  • Le samedi 14 octobre, des parcours découvertes solidaires et des portes ouvertes étaient organisés dans chaque arrondissement afin d’inviter les Parisiens à découvrir la diversité des services sociaux et des structures associatives de notre territoire parisien.
  • Le dimanche 15 octobre était lancée la première Journée des Âges, journée intergénérationnelle dont l’objectif est de réunir des Parisiens de tous les âges – autour d’un événement ludique et sportif.

Téléchargez le programme

 

29 Sept-1 Oct. 2017: Congrès Mission 3

COMMENT PROPOSER LA FOI DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE ?

Congrès Mission 2Co-organisé par Anuncio, Aïn Karem, Alpha et la Communauté de l’Emmanuel, le Congrès Mission veut réunir le temps d’un week-end les catholiques de France pour les faire réfléchir ensemble à l’évangélisation et leur donner les moyens concrets de proposer la foi dans leurs familles, à leur travail, sur internet, dans l’espace public. 

Pour cette troisième édition, le congrès se tiendra à Notre-Dame-des-Champs et au Collège Stanislas (14ème), les 29 et 30 septembre et 1er octobre 2017.  

Cette année encore, les Captifs seront présents au Congrès et animeront un atelier-conférence ( carrefour), avec témoignage et échanges sur le thème « la Fraternité avec les plus pauvres ». Nous aurons un stand ouvert le samedi après-midi au sein du Village Initiatives. 

Plus d’info sur le site Internet de Congrès Mission

 

Travaux de notre futur ESI Paris 10ème

De juillet à Décembre 2017, notre Espace Solidarité Insertion (ESI) du 10ème est en travaux

 

20170711_160621Après plus de 20 ans d’ouverture et près d’ un demi-million d’entrées, il était temps pour l’ESI «Chez Monsieur  Vincent » rue Rocroy de faire peau neuve.  Nous avons donc fermé les portes le 13 juillet 2017 pour 6  mois de rénovation.

Le déménagement, orchestré par « Carton Plein » ( association parisienne qui permet l’inclusion sociale et professionnelle), nous à conduit en vélo au 2 rue de Valenciennes, Paris 10. Cet ancien squat prêté par la ville de Paris a été réaménagé en partie par l’OACAS des Captifs. Depuis le 31 juillet, nous sommes ouverts tous les jours  accueillant dans de bonnes conditions environ 60 personnes par jour.  

Pendant ce temps, les travaux suivent leur cours à bon train rue de Rocroy. Toutes les démolitions, la dépose des meubles, des faux plafonds et des sols existants ont eu lieu en juillet et aout, laissant apparaître de grandes pièces, de vieux  murs de pierre et quelques infiltrations… Depuis septembre, les ouvriers travaillent à refaire les murs, les coffrages, les cloisons plâtres et bientôt le ragréage. Nous avons aussi déjà choisi la cuisine et  les luminaires, reste à choisir le carrelage et les couleurs des portes.  Octobre sera le mois de la mise en œuvre des réseaux électriques, de la plomberie et des installation VMC.

 

 

C’est la rentrée … Je m’engage !

Maraude bénévole ©Géraud BosmanTournées-rue, permanences d’accueil, activités de dynamisation… Chaque rencontre aux Captifs est une occasion privilégiée de partage. Nous rejoindre, comme bénévole ou salarié, c’est à la fois être témoins d’une espérance, témoins de cet Amour si grand pour chacun de nous, et se mettre à l’écoute de cet Amour dans ce que nous dit la personne que nous visitons ou accueillons. 

C’est simple, profond, grand et beau ! N’hésitez plus : venez vivre cette aventure de la rencontre aux Captifs et parlez-en à votre entourage !

Contact : Virginie Leblond v.leblond@captifs.fr / 01 49 23 89 91