Eté 2017: les séjours de rupture

Pétanque10Pendant quelques jours, à l’occasion d’un voyage accompagné de bénévoles et de salariés, les personnes accueillies en grande précarité et les personnes en prostitution réapprennent à vivre en société, à tenir un logement (faire la cuisine, faire son lit…), à vivre un temps de vacances et de socialisation. Les séjours de rupture sont organisés tout au long de l’année, notamment l’été où les séjours au grand air permettent aux personnes de couper avec l’univers asphalté de la capitale.

 

Les thèmes des séjours sont très variés en fonction des besoins d’accompagnement des personnes : travail sur soi par le biais de l’art-thérapie; objectif sportif (ski, parapente, randonnée), culturel (visite des châteaux de la Loire, du Mont Saint Michel), artistique ou spirituel (pèlerinage à Rome); gratuité d’un temps de vacances « comme les autres » ou insertion professionnelle, etc

Lire aussi notre page dédiée aux séjours de rupture

 

« Ce temps de vacances permet à chacun de mieux discerner ses talents et ses capacités, et de pouvoir les travailler. Pendant les séjours, nous restons attentifs à ce que chacun puisse trouver sa place et surtout, nous valorisons les efforts de chacun », Susana. 

Bientôt la rentrée … Je m’engage !

Maraude bénévole ©Géraud BosmanTournées-rue, permanences d’accueil, activités de dynamisation… Chaque rencontre aux Captifs est une occasion privilégiée de partage. Nous rejoindre, comme bénévole ou salarié, c’est à la fois être témoins d’une espérance, témoins de cet Amour si grand pour chacun de nous, et se mettre à l’écoute de cet Amour dans ce que nous dit la personne que nous visitons ou accueillons. 

C’est simple, profond, grand et beau ! N’hésitez plus : venez vivre cette aventure de la rencontre aux Captifs et parlez-en à votre entourage !

Contact : Virginie Leblond v.leblond@captifs.fr / 01 49 23 89 91

 

12 septembre 2017: Réunion des futurs bénévoles

Bénévolat association ©Géraud BosmanAfin d’améliorer notre processus interne de « recrutement » des bénévoles, nous avons mis en place une réunion d’information à destination de toutes les personnes désireuses de devenir bénévoles aux Captifs. 

Ces réunions ont lieu une fois par mois, le mardi ou le mercredi soir, de 19h30 à 21h30 au siège de l’association (8 rue Gît-le-Coeur – 75006 Paris). La dernière réunion a eu lieu le mardi 23 mai. La prochaine réunion aura lieu le mardi 12 septembre 2017. Et la suivante le mercredi 11 octobre. 

Au programme: présentations de l’association et des missions de bénévolat,  vidéo, témoignages, temps d’échange et de questions, apéritif. 

Contact et inscription: benevolat@captifs.fr

Pour en savoir plus, visitez nos pages sur le bénévolat

 

29 Sept-1 Oct. 2017: Congrès Mission 3

COMMENT PROPOSER LA FOI DANS LA SOCIÉTÉ ACTUELLE ?

Congrès Mission 2Co-organisé par Anuncio, Aïn Karem, Alpha et la Communauté de l’Emmanuel, le Congrès Mission veut réunir le temps d’un week-end les catholiques de France pour les faire réfléchir ensemble à l’évangélisation et leur donner les moyens concrets de proposer la foi dans leurs familles, à leur travail, sur internet, dans l’espace public. 

Pour cette troisième édition, le congrès se tiendra à Notre-Dame-des-Champs et au Collège Stanislas (14ème), les 29 et 30 septembre et 1er octobre 2017.  

L’an dernier, dans le cadre de la thématique « Demain », les Captifs ont participé à une série de 3 ateliers sur « L’annonce auprès des milieux précaires », avec l’intervention de Thierry des lauriers (directeur de l’association) à la table ronde « Evangélisation des personnes en situation de prostitution et des personnes de la rue ».

Nous participons de nouveau cette année et vous tiendrons au courant du programme. 

 

Plus d’info sur le site Internet de Congrès Mission

 

18 au 23 juillet: le Parcours Espérance

A Paray le Monial

242_Paray_20159 personnes accueillies des Captifs s’appretent à partir pour le sanctuaire de Paray le Monial ce mardi 18 juillet. Ce parcours est partie intégrante d’une des sessions d’été organisées par la Communauté de l’Emmanuel. Il s’agit d’une proposition de temps spirituel pour nos amis de la rue. L’expérience des années précédentes montre que cette retraite porte du fruit dans les coeurs et beaucoup demandent à renouveler l’expérience. 

La retraite est animée par la Communauté de l’Emmanuel et le Père Jacques Philippe. Elle est organisée par deux associations amies: l’Association pour l’Amitié et Lazare. Au programme: beaucoup d’amitié, des temps de partage, des rencontres, des spectacles, le silence intérieur, des veillées, des messes et des louanges, une journée au vert… 

 

20 Octobre 2017: Forum Exclusion & Alcool

Exclusion & alcool: une nouvelle approche possible, une Réduction des Risques et des Dommages nécessaires

Tournée10Aux Captifs, la Libération, l’ARS-IF/DD75, la MILDECA, la DASES, l’AP-HP, le Samu Social de Paris, Charonne, l’ACERMA et la FNARS-Idf vous ont invité à la première partie du forum le 3 juillet dernier. La suite aura lieu le vendredi 20 octobre prochain, au Collège des Bernardins (5ème). 

Les équipes sociales, sanitaires et médico-sociales partagent le même constat : les consommations d’alcool engendrent freins et risques tant pour les personnes en situation d’exclusion sociale que pour les équipes. Les personnes exclues peinent à bénéficier d’un accompagnement adapté à leur situation et à faire valoir certains droits (notamment  le droit à l’hébergement ou l’accès aux soins). Pour leur part, les acteurs des champs social et médical sont confrontés à des difficultés dans l’accueil, la prise en charge et le suivi de ces personnes.

Le forum Exclusion & alcool : une nouvelle approche possible, une réduction des risques et des dommages nécessaire ! vise à donner de la visibilité aux pratiques, dispositifs et initiatives qui existent pour les publics de l’exclusion sociale. Conçu sur deux journées, ce forum s’adressera aux intervenants parisiens des secteurs social et médical concernés par les problématiques « Exclusion & alcool ». 

Voir toutes les vidéos du forum du lundi 3 juillet 2017 

Cette deuxième journée du 20 octobre 2017, contribuera au renouvellement des pratiques  en lien avec les ressources des territoires parisiens et dans le cadre des dynamiques de réseau souhaitées par les acteurs et partenaires, notamment dans le cadre de  la Grande Cause parisienne de lutte contre l’exclusion.

Informations et inscriptions: anais.de-saint-martin@fnarsidf.org 

 

17 juin 2017: formation « Servir le frère »

Repas SDF ©Sophie BrandstromDans le cadre des Rendez-vous de l’École Cathédrale, 6 intervenants nous invitent à réfléchir à la place du plus petit, frère du Christ, dans nos communautés et dans notre société. Les thèmes traités lors de ces formations et la compétence reconnue des intervenants seront certainement pour vous, qui êtes au plus près des personnes en difficulté, une source d’enrichissement.

Ces 6 matinées de formation « Servir le frère » ont lieu au Collège des Bernardins le samedi matin de 9h30 à 12h30 et sont ouvertes à tous. Chaque séance est indépendante des autres.

Après le Père Grieu, Jean-Guilhem Xerri, Martin Choutet, Gilles Rebèche et Jean-Claude Caillaux, pour la dernière séance de l’année, Philippe de Lachapelle sera l’intervenant de ce 6ème rendez-vous au Collège des Bernardins sur le thème : « En quoi ma relation au plus fragile me rend-elle plus humain ?». La  formation aura lieu le samedi 17 juin. 

Téléchargez le programme des 6 séances,  et inscrivez-vous sur ce lien

 

 

En librairie: « Pour le bien commun »

Siège17 En librarie !

Ce mercredi 10 mai vient de sortir en librairie un petit “manifeste” qui s’intitule “Pour le bien commun” aux Editions Salvator. Il comporte 14 chapitres sur l’éducation, la famille, la santé, la solidarité … Avec les signatures de Jacques Arnould, Guy Aurenche, Marie Balmary, Laurent de Cherisey, Véronique Fayet, Dominique Greiner, Jean-Marie Petitclerc, Patrice de Plunkett, Dominique Quinio, Michel Sauquet, François Soulage, Jo Spiegel, Jean-Guilhem Xerri et Maryse Lépée, présidente des Captifs. 

Il s’agit d’un plaidoyer pour le Bien commun en politique. L’idée est née d’un déjeuner entre Monsieur Cool des Editions Salvator et Maryse Lépée en février dernier, et du constat que cette dernière faisait de l’absence totale de la prise en compte du Bien Commun dans la campagne électorale qui battait son plein. L’expérience de l’éditeur a fait le reste …avec leurs réseaux respectifs .

A lire en cette période de transition politique !

9 & 10 juin 2017: Concert Chorale Gaudete au profit de l’association

Concert de la chorale GaudeteConcert au profit des Captifs

Après une année de travail et d’efforts mais surtout de joie, de découvertes et de rencontres, la chorale Gaudete nous a invité à sa dernière mission de l’année dans la belle paroisse de Notre Dame des Champs (Boulevard du Montparnasse – 75006 Paris):

un concert spirituel – chants polyphoniques

les vendredi 9 juin  et samedi 10 juin 2017  

L’entrée était libre et une quête au profit des Captifs a été organisée. Merci pour votre générosité pour les plus démunis!

La Chorale Gaudete, à Notre Dame des Champs, se réunit une fois par semaine pour chanter. Le chant polyphonique au service du Beau, et de l’annonce de l’Evangile.