febbad7f405c76ca45588851d6d5563f
Nos actions

Nos ateliers

Aux captifs, la libération possède l’agrément OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire) depuis 2015. Ce cadre légal a permis à l’association d’ouvrir un chantier de pré-insertion professionnelle pour des personnes avec ou sans-papiers, en grande précarité : l’atelier BAKHITA (par la couture). Cette activité s’exerce en parallèle d’une vie communautaire (repas partagé, sorties de redynamisation…) et d’un accompagnement social.

De 2015 à 2025, l’atelier Bosco a existé en tant qu’atelier d’insertion et de reconstruction pour des personnes en situation de prostitution ou de grande précarité.

Vous pouvez les soutenir en commandant les produits de l’atelier BAKHITA ou encore en participant à leurs activités comme bénévole.

Permettre à des personnes en précarité de reprendre conscience de leur dignité par une activité, un premier pas de libération vers l’insertion professionnelle.

L’atelier BAKHITA

L’atelier BAKHITA

un atelier d’insertion par la couture

L’atelier BAKHITA est l’atelier de pré-insertion professionnelle par la couture de l’association Aux captifs, la libération. ll permet à des personnes en situation de grande précarité d’apprendre un nouveau métier et de démarrer un parcours de réinsertion par l’activité. Il les aide aussi à reprendre conscience de leur dignité.

L’atelier accueille 6 à 8 compagnons, dont la plupart sont des femmes, qui sont accompagnées depuis deux ans au moins par Aux captifs, la libération. Elles reçoivent une formation de plusieurs mois et se consacrent à la réalisation de commandes de particuliers ou d’entreprises : cortèges de mariage, housses, trousses de toilette, sacs… sous la supervision d’une couturière professionnelle. Des activités pour lever les freins de ces personnes à l’insertion sont organisées régulièrement (cours de français, ateliers d’élaboration d’un CV…).

Les partenaires de l’atelier BAKHITA :

Après l’atelier BAKHITA, ils témoignent :

Maria

Je n’avais jamais fait de couture et j’avais même un peu de mal à couper. C’est parfois difficile, mais ça me plaît. Je suis contente de revenir travailler, j’en avais besoin.

Diana

J’ai un sentiment d’existence et de reconnaissance depuis que je viens travailler à l’atelier.

Michelle

L’atelier a eu une incidence importante sur mon moral, du fait de sortir, d’avoir des horaires, et de faire quelque chose qui me plait, de découvrir un métier. Cela me donne un horizon.

4ff8d1aac6d0faf61447500c66a7d8cd

L’OACAS

un dispositif légal d’activité professionnelle
pour les personnes en situation irrégulière

L’agrément d’Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire autorise les structures à donner une activité professionnelle à des personnes en situation irrégulière. L’objectif est de permettre l’insertion sociale et professionnelle de ces personnes éloignées de l’emploi. La structure agréée doit trouver à la personne un hébergement, la soutenir moralement et lui verser une allocation en échange de l’activité qu’elle a fourni. Il s’agit de former des personnes désireuses d’apprendre et de s’insérer grâce à un métier, et donc de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour être opérationnelles dans leur emploi de demain.

20
sorties
positives vers l'emploi depuis 2016
30
personnes
passées par l’atelier BAKHITA
8
couturières
à l'atelier
59
personnes
passées par l'activité de dyna du vendredi