
Le pape François a rejoint le Père le lundi de Pâques. Cette nouvelle a suscité beaucoup d’émotion dans le monde entier, et en particulier chez les Captifs : son pontificat a en effet été marqué par l’attention qu’il a portée aux plus pauvres, et il a de ce fait inspiré profondément notre association.
« Cette attention nous a nourris, mais a aussi aidé la société, y compris des non-croyants, à changer de regard sur l’Eglise, notamment en nous appelant, tous, à aller faire des rencontres au-delà du périph. Et d’ailleurs cette attention s’est manifestée par ses gestes, comme les visites en prison chaque année pour le lavement des pieds, et ses nombreux écrits », souligne Jean-Damien Le Liepvre, le président de notre association. « Sa méthode, construite autour de la rencontre simple, du dépouillement, sa démarche synodale… Tout cela nous a beaucoup inspiré » ajoute-t-il.
Le pape François avait invité les Captifs à Rome à plusieurs reprises. Dernière en date, la canonisation de Charles de Foucauld, en mai 2022. Fabrice, accueilli à Valgiros depuis plusieurs années, s’en souvient comme si c’était hier : « Je garde un souvenir exceptionnel de ce voyage à Rome et de cette rencontre avec notre pape. Il avait tellement d’humilité dans le regard, il était une source d’énergie et d’amour pour ses fidèles ». Présent également lors de ce voyage, Jean-Damien, lui avait confié les personnes de la rue, mais aussi les bénévoles et les salariés. Il est resté marqué par une phrase, que le souverain pontife avait dite à une femme qui s’était agenouillée devant lui : « Relevez-vous ! Il ne faut jamais s’agenouiller devant un homme. Seulement devant Dieu. » Un message fort pour cette femme, qui suivait alors un parcours de sortie de prostitution. Le pape nous avait demandé de prier pour lui. Aujourd’hui nous rendons grâce pour son pontificat et nous prions pour lui, pour son successeur et pour notre Eglise, pour qu’elle donne toujours plus leur place aux plus pauvres.