Article

Deux nouveaux Captifs baptisés

Temps de lecture: 2M
Évènements
03 - 07 - 2025

Baptême Véronique et David à Saint-Leu-Saint Gilles, accompagné des Captifs pendant la prière de rue

« Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit ! » Le 22 mai dernier, cette phrase résonne une première fois dans l’église de Saint-Leu-Saint-Gilles (Paris, 1er), puis une seconde fois. David et Véronique, un couple issu de la rue, viennent d’entrer dans la famille des enfants de Dieu ! Sur les visages de l’assemblée se lit la joie d’avoir pu vivre ce moment unique et sacré aux côtés des deux nouveaux baptisés, entourés d’êtres chers ainsi que de salariés, bénévoles et personnes accueillies de l’association Aux captifs, la libération réunis pour cette Prière-rue qui sort de l’ordinaire. 

Le curé et aumônier de l’antenne, le père Arnaud Bancon, avait convié Monseigneur Emmanuel Tois afin de célébrer le baptême de David et Véronique. Une célébration sublimée par des discours emplis d’émotions, de la part de leurs proches ou de Solange, bénévole aux Captifs qui a accompagné depuis le début le chemin de foi du couple, jusqu’à ce jour. 

Un événement qui vient dynamiser la vie de l’antenne de Paris Centre, liée à la paroisse de Saint-Leu-Saint-Gilles, qui accompagne les personnes en situation de grande précarité depuis 1983. Créée par le fondateur des Captifs, le père Patrick Giros, cette antenne va à la rencontre des plus exclus dans les quatre premiers arrondissements de la ville lumière. Chaque mois, comme dans chaque antenne de l’association, une Prière-rue y est organisée. Ce mo

ment de vie spirituelle, à l’instar des groupes de partage de la Parole de Dieu, des pèlerinages ou autres séjours spirituels, permet d’abreuver la soif intérieure des personnes accueillies qui y participent. Cette démarche répond ainsi à la volonté d’Aux captifs, la libération d’accompagner intégralement les personnes, en prenant en compte toutes leurs dimensions.