Article

Canicule et précarité

Temps de lecture: 2M
Évènements
25 - 06 - 2026

PRÉVENTION

Chaque épisode de canicule rappelle une réalité souvent ignorée : les personnes en situation de précarité, dans la rue, sont parmi les premières victimes des fortes chaleurs. Elles sont exposées en permanence aux conditions météorologiques. Pendant une canicule, cette exposition peut avoir des conséquences graves : déshydratation, épuisement, malaises, aggravation de maladies chroniques ou troubles de l’orientation.

 

Comment aider une personne sans-abri pendant la canicule ?

L’aide ne nécessite pas toujours des moyens importants. Quelques gestes simples peuvent avoir un impact immédiat :

  • Proposer de l’eau fraîche
  • Indiquer un lieu climatisé ou ombragé à proximité
  • Prendre quelques minutes pour échanger et vérifier que la personne va bien
  • L’orienter vers des structures d’accueil ou des services adaptés
  • Appeler les secours en cas de situation préoccupante.

Soliguide : un outil pour trouver rapidement de l’aide

Pendant la canicule, il est essentiel de connaître les ressources disponibles à proximité. Soliguide est un guide numérique gratuit qui référence des milliers de services utiles aux personnes en situation de précarité partout en France.

La plateforme permet notamment de localiser :

  • Des points d’eau potable
  • Des douches
  • Des accueils de jour
  • Des lieux de répit et de mise à l’abri
  • Des distributions alimentaires
  • Des structures de santé
  • Des services d’accompagnement social et administratif
  • Des Églises

Les informations sont régulièrement mises à jour afin de faciliter l’orientation des personnes sans-abri, des bénévoles, des travailleurs sociaux et de tous les citoyens souhaitant apporter leur aide.

Cliquez pour y accéder : Soliguide.fr

La solidarité face à la canicule concerne chacun d’entre nous

Les épisodes de canicule révèlent avec force les inégalités d’accès aux besoins les plus essentiels : boire, se protéger, se reposer et être accompagné.

Être attentif à une personne qui vit dans la rue, prendre le temps de la rencontrer ou l’orienter vers une aide adaptée peut sembler un geste simple. Pourtant, c’est souvent ainsi que commence la fraternité.

En cette période de fortes chaleurs, n’oublions pas ceux qui affrontent la canicule sans refuge. Une attention, une rencontre ou une information partagée peuvent faire toute la différence.