Responsable Marketing et Collecte H/F

Dernière mise à jour le 16 février 2023

 

Institution

Aux captifs, la libération fondée en 1981, en lien avec le diocèse de Paris, va à la rencontre et accompagne les personnes en situation de prostitution ou de précarité à Paris. www.captifs.fr

L’association recherche un Responsable Marketing et Collecte H/F

Envie de mettre votre talent et votre savoir-faire au service d’une action solidaire et de valeurs fortes ? Motivé(e) pour rejoindre une association à taille humaine (80 salariés), jeune et dynamique ? Désireux(se) d’être plus utile à celles et ceux qui vivent de ou dans la rue ? Et si vous rejoigniez l’aventure Captifs ?

Description du poste

Contexte : Sous la responsabilité de la Directrice du Pôle Partenariat, Collecte et Communication, le/la Responsable Marketing et Collecte a pour mission de développer la collecte de l’association auprès du grand public, pour lui permettre de toujours mieux remplir ses missions auprès des personnes de la rue. Il participe à la définition et à la mise en place d’un plan stratégique de collecte.

Missions du Responsable Marketing et Collecte :

Collecte Grand Public :

  • Définir et décliner une stratégie de collecte grand public pour l’association, avec un objectif de croissance de collecte de +5 à +10% par an (collecte 2022 : 1,2M€)
  • Construire d’un plan d’actions annuel, Print et Web, avec des actions définies par temps de campagne (Carême, Noël, autre ?). Définition des objectifs par cible, et suivi des résultats.
  • Participer à la mise en place des campagnes de collecte Print et Web :
    • Ciblage des courriers de conquête et de fidélisation
    • Réalisation des mailings marketing direct (élaboration et pilotage : plan de collecte et choix des thématiques, ciblage, segmentation et plan fichier, suivi de la production…)
    • Gestion de la préparation, du suivi, de l’analyse des campagnes marketing dans le CRM afin d’optimiser la collecte (élaborer les fichiers adresses, suivre les indicateurs de collecte et proposer des améliorations de la segmentation, s’assurer de la qualité des données saisies dans la base, poursuivre la mise en place du RGPD concernant le traitement des données donateurs, analyser les campagnes marketing et proposer des axes d’optimisation/ de développement)
    • Poursuite du pilotage d’Orixa, agence de performance digitale.
  • Suivre et analyser l’efficacité des campagnes:
    • Suivi et analyse des résultats (reporting et tableaux de bord), proposition d’axes d’amélioration
  • Impulser et faciliter les actions de levée de fonds au niveau des antennes et des bénévoles
  • Accroître le nombre de donateurs :
    • Proposer des campagnes d’acquisition et les mettre en place
    • Participer à la campagne de prospection Print Noël (plan média, budget, mise en œuvre opérationnelle, suivi et analyse).
  • Mettre en place des Parcours donateurs « personnalisés » pour fidéliser les donateurs en fonction de leurs préférences (préférence de canal, préférence de public, préférence de projet, …). Développer l’automatisation des emailings dans l’outil CRM.
  • Être force de proposition sur des partenariats de collecte innovants (Lilo, Gooded, ConsolidR…)
  • Appuyer la mise à jour du site internet de l’association et accompagnement de la communication interne dans les démarches digitales

CRM et Gestion des dons:

  • Administration et déploiement du CRM (amélioration des processus, assurer l’accompagnement des utilisateurs dans l’association, mettre à jour les modes opératoires, suivre la résolution des tickets ouverts auprès du prestataire, suivre les mises à jour et évolutions apportées à l’outil en participant aux évènements organisés par le prestataire (conférence, webinaire, club administrateur…)
  • Relation avec le prestataire fullfiller. Vérifier la qualité des dons (traitement des chèques + dédoublonnage des dons en ligne). Saisie des dons non automatisés e(virements).
  • Suivi de la collecte : assurer la relation avec les prestataires en print (en cours d’évolution) et en digital (Give Expert)
  • Gestion du suivi des dons: prélèvements automatiques, dons en lignes et reçus fiscaux…
  • Prospection et Fidélisation : Travail en collaboration avec la chef de projets communication pour l’envoi des campagnes.

Poste CDI – temps plein – Paris

• 7 semaines de CP/ an
• 1 jour de télétravail / semaine possible
• Prise en charge partielle Pass Navigo + avantage tickets restaurant
• Rémunération : variable selon expérience.

Profil recherché

  • Titulaire d’une formation supérieure (bac+3 à 5) de type ESC, vous bénéficiez d’une expérience d’au moins 3 ans dans la collecte ou la prospection commerciale.
  • Vous avez une bonne connaissance des leviers et outils du marketing direct et digital, et de la gestion et analyse de bases de données.
  • Une expérience précédente dans le monde associatif sera un plus, tout comme un intérêt pour la cause de la grande précarité.
  • Qualités :
    • Rigoureux et organisé, vous êtes attentif aux détails et vous avez la culture du résultat : vous êtes rompu à la gestion de projets et à la coordination d’acteurs internes et externes afin de faire aboutir vos initiatives.
    • Agile, vous avez un solidaire esprit d’équipe et de collaboration, et une dose de créativité.
    • Autonome, vous savez gérer vos missions, tout en assurant un reporting régulier à la Directrice.
    • Créatif, vous êtes force de proposition, et acteur, pour optimiser un site web et des outils de communication en lien avec la collecte. Vous savez vous challenger et être à l’écoute des observations qui vous sont faites pour continuer à progresser.
    • Dynamique, les problématiques de collecte vous passionnent et vous suivez régulièrement les réunions ou les publications de l’AFF (Association françaises des fundraisers) sur les évolutions du secteur.
    • Une connaissance du CRM Eudonet sera un plus.

Pourquoi nous rejoindre ?

En rejoignant les Captifs, et vous intégrerez une association reconnue pour son expertise auprès des personnes les plus précaires et bénéficierez de :

  • L’intégration à une équipe de salariés motivés et dynamiques auprès des plus démunis, et participation à tous les moments de la vie associative des Captifs ;
  • L’opportunité d’une évolution de carrière au sein de l’association, riche de 40 ans d’expérience ;
  • L’accès à un dispositif de formation continue et de soutien pour approfondir ou acquérir une compétence (écoute active, gestion des conflits, Groupe d’Analyse de la Pratique…) ;
  • Un expérience immersive exceptionnelle au plus près des sans-abris.

L’association fondée Aux captifs, la libération, est ouverte à toutes les sensibilités et s’inscrit pleinement dans l’ensemble des dispositifs publics d’aide aux personnes exclues. Elle est signataire de la Charte d’Engagement Républicain. S’appuyant sur ses valeurs chrétiennes et humanistes, elle compte parmi ses salariés, ses bénévoles, et ses accueillis des personnes de toutes croyances, origines, nationalités. Les salariés qui rejoignent l’association adhèrent à ses quatre valeurs : gratuité dans la rencontre, fidélité, inconditionnalité, et intégralité du regard sur la personne.

Contact : envoyer lettre de motivation et CV à m.roy@captifs.fr