Travailleur social – CDI – Paris 12ième (h/f)

Dernière mise à jour le 10 décembre 2020.

 

L’association recherche : Un Travailleur Social – Coordinateur des tournées-ruesPôle précarité – Paris 12ème Antenne de l’Immaculée Conception – CDI temps plein (35h du lundi au vendredi)

 

Contexte : L’antenne de l’Immaculée Conception est une des 6 antennes de l’association. Elle est constituée d’un responsable de secteur, une trentaine de bénévoles, deux travailleurs sociaux, un service civique et un stagiaire.

 

Missions : Sous la responsabilité hiérarchique directe du Responsable d’antenne, le travailleur social coordinateur des tournées-rues assure les missions suivantes.

 

  1. Responsabilités à l’égard des équipes salariées et bénévoles de tournées-rue
  • Il organise les binômes de tournées-rue en fonction de l’expérience de chacun, de leurs affinités et de leur savoir-être.
  • Il planifie les parcours des tournées en fonction des personnes à aller rencontrer.
  • Il valide la pertinence des horaires et des parcours par une connaissance du territoire et la mise en place de tournées exploratoires.
  • Il centralise tous les comptes-rendus et s’assure de la saisie dans l’outil informatique (SIHAM).
  • Dans le cadre du reporting des tournées-rue, il contribue chaque mois à la fiabilité des données et à leur analyse avec le responsable d’antenne.
  • Il apporte un appui aux bénévoles par des rencontres individuelles et collectives.
  • Il travaille en coordination avec les permanents et bénévoles de l’antenne pour faire un suivi de la situation des personnes rencontrées et de l’évolution par secteurs géographiques. Il observe, évalue et centralise les situations à risque dans la rue en termes de santé, d’addiction et de sécurité.
  • Il développe une parfaite connaissance de l’univers de la rue et de toute personne rencontrée par les équipes.

 

  1. Participation aux tournées-rue
  • Il assure au minimum 2 à 3 tournées-rue par semaine et favorise le développement de relations de confiance entre la rue et l’antenne.
  • Il réalise un compte rendu après chaque tournée.

 

  1. Participation à l’accueil et à la vie de l’antenne
  • Il est présent aux permanences d’accueil au minimum une fois par semaine et plus lorsque cela est nécessaire pour soutenir les équipes.
  • Il participe aux debriefs quotidiens et aux réunions de l’antenne.
  • Il effectue un accompagnement social global des personnes.
  • Il participe aux activités telles que la prière rue, la dynamisation (sorties, ateliers, séjours de rupture…) et autres tâches liées au bon fonctionnement de l’antenne.
  • Il organise des programmes adaptés aux besoins des personnes.

 

  1. Partenariats
  • Il contribue à développer les liens avec les partenaires. Il est notamment régulièrement en lien avec la coordination des maraudes de Paris.
  • Il répond aux différentes sollicitations des partenaires (signalements, demande de domiciliations, réunions…).

 

  1. Domiciliation
  • Il assure la bonne gestion des tâches liées au service domiciliation : enregistrement, NPAI, gestion du flux des domiciliations.
  • Il planifie, organise et assure les entretiens de domiciliation et de renouvellement, ainsi que les radiations.
  • Il assure le lien opérationnel avec les partenaires de la domiciliation.

 

Profil :

  • Educateur Spécialisé ou équivalent
  • Au moins 3 ans d’expérience au service des personnes de la rue ou en situation d’exclusion
  • Adhésion aux valeurs et projet de l’association
  • Ecoute active et bienveillante, maîtrise de soi (y compris en situation conflictuelle)
  • Force de proposition, autonomie, flexibilité
  • Maîtrise de l’anglais conversationnel

 

Contact : envoyer lettre de motivation et CV à rh@captifs.fr ou 33 avenue Parmentier 75011 PARIS