1 Travailleur social – CDI – Paris 10ième (h/f)

Dernière mise à jour le 07 août 2020.

 

 

L’association recherche pour son programme MAQUERO :

 

 

Un travailleur social, en CDI, à temps plein du lundi au vendredi, à Paris, 10ème arrondissement

 

 

Contexte :

 

Le programme Maquéro a été lancé en décembre 2015 pour aller vers et accompagner les personnes à la rue en gare présentant des signes extérieurs de souffrance mentale. Il vise à rejoindre ces personnes grâce à un trinôme pluridisciplinaire de maraudeurs. Il s’intègre à l’antenne Saint-Vincent-de-Paul, à proximité de la Gare du Nord. Cette antenne réunit l’équipe Maquéro, un pôle de tournées-rue et un Espace Solidarité Insertion « Chez M. Vincent ». L’équipe est constituée d’une quarantaine de bénévoles, d’un responsable de secteur, un responsable de l’ESI, un coordinateur de tournées-rue, cinq travailleurs sociaux, une infirmière, un psychologue, trois agents d’accueil, deux services civiques, deux stagiaires.
Sous la responsabilité du responsable de secteur, l’équipe Maquéro est constituée de 3 collaborateurs aux compétences complémentaires.

 

Vos missions :

 

– « Aller vers » et assurer un accompagnement physique, et psychique des personnes à la rue présentant des signes extérieurs de souffrance mentale, lors de tournées-rues (maraudes) Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare Saint-Lazare.
– Identifier les troubles des personnes, leur parcours social, sanitaire et psychologique. Analyser les situations aux regards croisés des compétences des 2 autres collaborateurs.
– Accompagner les personnes vers les structures appropriées, participer à l’ouverture de droits.
– Travailler en partenariat avec les différents acteurs de terrains afin de faciliter le repérage et la mission de l’équipe Maquéro mais aussi en leur apportant des compétences, une disponibilité pour répondre aux sollicitations qui s’inscriraient dans le champ de vos capacités d’action.
– Participer au travail de capitalisation des pratiques interdisciplinaires et de diagnostic territorial. Etre présent aux réunions de présentation aux tutelles ou ces travaux sont présentés.
– Assurer un reporting hebdomadaire sur les outils appropriés (SIHAM…)

 

Votre profil :

 

• Diplômé éducateur spécialisé et expérience significative auprès du public de la rue
• Capacité de polyvalence et d’adaptation à des contextes de travail très différents : rencontre des personnes en rue, interaction avec les partenaires, réflexion et écriture au sein d’un bureau
• Capacité de travail en équipe, aisance relationnelle, réactivité et organisation
• Adhésion aux valeurs et au projet de l’association
• Motivation pour l’engagement associatif, les domaines de la précarité et de la santé mentale

 

Pour postuler :

Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à rh@captifs.fr