1 Responsable de l’Espace Solidarité Insertion (ESI) – Pôle précarité – Paris 10ème – CDI

Dernière mise à jour le 7 mai 2019.

 

L’ESI est un accueil de jour ouvert 5 jours sur 7. Il a pour mission d’accueillir et d’accompagner les personnes en situation de précarité et de très grande exclusion. Chaque jour, 80 à 150 personnes fréquentent ce lieu d’accueil animé par une équipe de 8 salariés, 20 bénévoles et 4 volontaires et stagiaires.

Au sein de l’antenne Saint-Vincent-de-Paul, située à Paris 10ème, l’ESI collabore avec les deux autres pôles de l’antenne : la coordination des 15 tournées rues hebdomadaire et l’équipe mobile interdisciplinaire allant en gares vers les personnes souffrant de pathologies psychiatriques (Maquéro – 3 salariés).

 

Missions :

A la tête de l’ESI « Chez Monsieur Vincent » vous déployez le projet associatif des Captifs et le cahier des charges spécifique de l’ESI.

Pour ce faire, vous mobilisez une équipe de 7 salariés (4 éducateurs spécialisés et 3 agents d’accueil dont vous assumez la responsabilité hiérarchique), de 20 bénévoles et 4 volontaires et stagiaires.

Vous animez et contribuez à la structuration et au développement des partenariats avec les acteurs publics et privés du territoire (hôpitaux, EMPP, hébergement, services sociaux du territoire, …).

Vous veillez, dans la mise en œuvre du projet de service, à la qualité d’accueil, de rencontre et de cheminement des personnes accueillies.

Vous assurez l’organisation et le fonctionnement de l’ESI au quotidien (domiciliation, accompagnement social, activités de dynamisation, …).

Vous assurez le management de l’équipe (réunions, débriefings, entretiens, …).

Vous contribuez au reporting de l’antenne (rapport d’activité, statistiques, comptabilité, …).

Vous êtes sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de Secteur de Paris 10ème, et membre du séminaire de direction de l’association.

 

Poste CDI– Cadre au forfait à temps plein

Basé à Paris 10ème, à pourvoir pour le 1/07/2019.

 

Profil :

  • Educateur Spécialisé, Chef de service éducatif, ou équivalents
  • Au moins 3 ans d’expérience au service des personnes de la rue ou en situation d’exclusion
  • Adhésion aux valeurs et projets de l’association
  • Expérience de management d’équipe pluridisciplinaire salariés et bénévoles
  • Ecoute active et bienveillante, maîtrise de soi (y compris en situation conflictuelle)
  • Force de proposition, autonomie, flexibilité
  • Maîtrise de l’anglais conversationnel

 

Contact : envoyer lettre de motivation et CV à rh@captifs.fr ou 8 rue Gît-le-Cœur  – 75 006 Paris