1 Infirmier – CDI – Paris 10ième (h/f)

Dernière mise à jour le 26 août 2020,

 

 

L’association recherche pour son programme MAQUERO :
Un infirmier, spécialisé en psychiatrie – CDI, temps plein du lundi au vendredi – Paris, 10ème arrondissement

 

 

Contexte :

 

Le programme Maquéro a été lancé en décembre 2015 pour aller vers et accompagner les personnes à la rue en gare présentant des signes extérieurs de souffrance mentale. Il vise à rejoindre ces personnes grâce à un trinôme pluridisciplinaire de maraudeurs (un infirmier-psy, un psychologue et un travailleur social). Il s’intègre à l’antenne Saint-Vincent-de-Paul, à proximité de la Gare du Nord. A ce titre, l’équipe Maquéro coordonne son action avec le pôle de tournées-rue et l’Espace Solidarité Insertion « Chez M. Vincent ». L’antenne est ainsi constituée d’un responsable de secteur, un responsable de l’ESI, une quarantaine de bénévoles, un coordinateur de tournées-rue, cinq travailleurs sociaux, un infirmier-psy, un psychologue, trois agents d’accueil, deux services civiques, deux stagiaires. L’équipe Maquéro est sous la responsabilité du responsable de secteur.

 

Vos missions :

 

– « Aller vers » et assurer un accompagnement physique, et psychique des personnes à la rue présentant des signes extérieurs de souffrance mentale, lors de tournées-rues (maraudes) Gare du Nord, Gare de l’Est, Gare Saint-Lazare.
– Identifier les troubles des personnes, leur parcours social, sanitaire et psychologique. Analyser les situations aux regards croisés des compétences des 2 autres collaborateurs.
– Développer une expertise hygiène / santé / sanitaire pour rencontrer et accompagner au mieux le public.
– Travailler en partenariat avec les différents acteurs de terrains présents sur le territoire pour faciliter le repérage des personnes en grande précarité en gare, l’intervention auprès d’elles et en apportant à ces partenaires une expertise liée à la grande exclusion.
– Accompagner les personnes vers les structures appropriées, participer à l’ouverture de leurs droits.
– Participer au travail de capitalisation des pratiques interdisciplinaires du programme Maquéro et de diagnostic territorial. Participer aux réunions de bilan avec les tutelles.
– Contribuer au reporting hebdomadaire avec les outils appropriés (SIHAM…) et à la rédaction du rapport d’activité annuel.

 

Votre profil :

 

• Infirmier, spécialisé en psychiatrie et expérience significative auprès du public de la rue
• Polyvalence et facultés d’adaptation à des contextes de travail très différents : rencontre des personnes en rue, interaction avec les partenaires, réflexion et écriture au sein d’un bureau
• Capacité de travail en équipe, aisance relationnelle, réactivité et organisation
• Adhésion aux valeurs et au projet de l’association
• Motivation pour l’engagement associatif, les domaines de la précarité et de la santé mentale

 

Pour postuler : Veuillez adresser votre CV et votre lettre de motivation à rh@captifs.fr