1 chef d’équipe insertion bâtiment – Paris 16ème – CDI

Contexte :

L’association a signé avec l’Etat une convention pour être agréée comme « Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire » (OACAS). Ce statut permet à une dizaine de personnes, quelque soit leur situation administrative, souhaitant se préparer à une insertion professionnelle, de réaliser des travaux de bâtiment.

Dans le cadre du projet pilote, cette activité bâtiment, sous statut OACAS, est destinée aux jeunes en situation d’errance rencontrés à l’accueil Lazare (Paris 16°). Pour la plupart arrivés en France mineurs ou tout juste majeurs, ils souhaitent travailler. Au fil de leurs parcours variés, ils ont acquis de réelles compétences par diverses expériences de travail, souvent dans un cadre informel et souhaitent les exercer dans un cadre plus rigoureux et formateur. Le chef d’équipe accompagne la montée en puissance de cette activité.

 

Missions :

Sous la responsabilité du Responsable de l’antenne Lazare, vos missions sont les suivantes :

 

Encadrer et accompagner les personnes inscrites dans le projet bâtiment, appelés « compagnons », en vue d’une insertion socioprofessionnelle :

  • En lien avec les travailleurs sociaux, favoriser l’expression d’un projet de vie,
  • Animer des ateliers de préparation à la recherche d’emploi, d’aide aux démarches administratives.

 

Manager les compagnons sur les chantiers clients et développer leur employabilité afin de les accompagner vers l’insertion :

  • Participer au recrutement de nouveaux compagnons et à leur intégration dans le dispositif OACAS,
  • Assurer l’acquisition des compétences professionnelles clés (savoir-être, savoir-faire, techniques),
  • Avec une pédagogie adaptée, assigner les tâches individuelles, en tenant compte des difficultés et objectifs de chaque compagnon (accompagner, contrôler, restituer),
  • Être un relais efficace entre les travailleurs sociaux et les compagnons, préparer et participer aux évaluations des compagnons et à la fixation des objectifs individuels.

 

Conduire l’exécution des prestations fournies aux clients, dans le respect des engagements de délai, qualité et coûts :

  • Assurer la bonne exécution de la prestation fournie au client, dans le respect des règles de sécurité et des engagements de délai et de qualité : analyser/valider le cahier des charges de la prestation ; coordonner les équipes, organiser leur planning et leur travail ; coordonner, animer et suivre la prestation ; adapter les effectifs et l’organisation, gérer le matériel, suivre la performance économique et participer à son optimisation ;
  • Assurer un reporting fiable (avancement et difficultés rencontrées, émargement, absences, …)

 

Lien avec l’équipe de l’antenne : force de proposition participation aux réunions et aux événements exceptionnels, participation à une tournée-rue hebdomadaire sur le territoire d’intervention de l’antenne.

 

Profil recherché

Autonomie, rigueur, relationnel et prise d’initiatives.

Appétence pour le BTP et le management de salariés en insertion.

Adhésion au projet de l’association

Une expérience d’encadrement est requise, une expérience dans le BTP serait un plus.

Permis B indispensable.

Rémunération : 2.500€ à 2.800€ brut selon expérience, statut cadre au forfait jour + deux semaines trimestrielles + tickets restaurants de 8 € (pris en charge à 60% par l’employeur) + mutuelle (prise en charge à 50% par l’employeur).

Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à rh@captifs.fr