Pourquoi faire du bénévolat ?

Être bénévole aux Captifs, c’est aller à la rencontre de personnes qui vivent dans la rue ou de la rue pour construire avec elles un lien de confiance. Au fil des rencontres, des nœuds se dénouent et se dessine un chemin de vie et de libération. L’expérience de ces années de rencontres et d’accompagnements nous permet d’affirmer aujourd’hui que l’efficacité des dispositifs sociaux repose d’abord sur la capacité des intervenants à rejoindre l’autre dans sa souffrance profonde et à l’accompagner vers un chemin de réconciliation. La relation établie avec les personnes rencontrées par les bénévoles et les salariés est donc déterminante.

 

Rencontre avec les personnes de la rue ©Géraud BosmanRencontrer, aller vers, gratuitement

Pour devenir bénévole, il faut avant tout souhaiter rencontrer les personnes en situation de grande exclusion à Paris, quelles qu’elles soient, de manière inconditionnelle. Il faut aussi souhaiter aller vers elles les « mains nues », c’est-à-dire sans apport matériel immédiat et sans objectif à court terme. Cette gratuité est selon nous essentielle pour favoriser une rencontre authentique avec les personnes. Des relations de confiance peuvent se tisser au fil des semaines et porter des fruits à moyen et long terme.

Vous comprendrez dès lors que la régularité et la fidélité sont aussi des valeurs essentielles dans notre association ; nous demandons un engagement de 2 ans, hebdomadaire ou bi-hebdomadaire.

Les rencontres se vivent dans la rue en tournée-rue en journée ou en soirée. Toutes les semaines, le même binôme de tournée suit le même parcours à la même heure ; cela crée un rendez-vous pour les personnes.

Les rencontres se vivent également en journée dans nos lieux d’accueil ou au cours d’une activité proposée par nos équipes. En fonction des talents des bénévoles qui se proposent et pour toujours mieux rejoindre les personnes que nous accompagnons, des ateliers aux thématiques très diverses sont mis en place. Par exemple : petites démarches, peinture, art- thérapie, vie quotidienne, français… Pour l’instant, la grande majorité de nos actions se déroule en semaine.

 

Bénévolat et accompagnementAccompagner

A partir de la relation créée au fil des rencontres, naît un désir d’entamer un chemin personnel de réinsertion. Un accompagnement réalisé par l’ensemble des équipes, salariés et bénévoles en complémentarité, peut être proposé en lien avec nos partenaires et les services adéquats. Notre accompagnement est global ; il est fondé sur l’anthropologie chrétienne qui appelle à unifier et vivifier les trois dimensions de la personne humaine : corps, psychisme et esprit. Sont prises en compte toutes les dimensions de la personne, l’existentiel comme le matériel. Une attention particulière est portée aux besoins culturels et spirituels, à la soif de sens en général, de religieux en particulier. Dans le respect de la liberté de chacun, l’association propose des temps de prières dans la paroisse, de révision de vie avec un prêtre et des temps spirituels.

 

Pourquoi faire du bénévolat ?Révéler

Bénévoles et salariés Captifs sont des artisans de communion fraternelle avec les personnes rencontrées, en paroisse et au sein de l’association. Des temps forts sont organisés tout au long de l’année.

De plus, les rencontres vécues révèlent un Dieu qui se fait proche de l’homme, proche de chacun, miséricordieux, consolateur, promesse de résurrection et source de Vie.

 

 

En 2014, 50 salariés et 250 bénévoles ont œuvré de concert dans l’association. Part des salariés et bénévoles en équivalent temps plein (ETP):

Statut d’engagement ETP (ramené à 1 an) % de représentation
Salarié 43.66 47.8
Services Civiques et stagiaires 10.5 11.5
Bénévoles 37.2 40.7
TOTAL 91.36 100

 

Ce projet est soutenu par la Fondation Notre Dame

 

Pour en savoir plus sur le bénévolat dans l’association Aux captifs, la libération :