Nouvel agrément: la convention OACAS

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

L’association vient de signer avec l’Etat une convention pour être agréée comme « Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire » (OACAS). Ce statut permet à des personnes en situation de pré-insertion socio-professionnelle de participer à des activités encadrées. En faisant partie d’un projet sous agrément OACAS, les bénéficiaires ont également accès à des cours de FLE (Français Langue Etrangère), des ateliers de préparation à la recherche d’emploi (rédaction d’un CV, démarches en ligne, actualisation Pôle Emploi…) et de gestion de budget. La facturation des chantiers permettra de rémunérer un formateur sur des activités spécifiques, de faire accéder les personnes, de payer leur alimentation et de leur offrir une indemnité.

Dans le cadre du projet pilote, l’activité OACAS est destiné aux jeunes rencontrés à l’accueil Lazare et qui ont traversés des situations d’errance dans un parcours d’insertion. Pour la plupart arrivés en France mineurs ou tout juste majeurs, ils souhaitent travailler, que ce soit en manutention, dans le jardinage ou les métiers du bâtiment. Au fil de leurs parcours variés, ils ont acquis de réelles compétences par diverses expériences de travail, souvent dans un cadre informel. Aujourd’hui, ils souhaitent utiliser ces compétences pour travailler dans un cadre rigoureux.

 

Ce projet est soutenu par la Fondation Notre Dame, la Fondation Société Générale, la Fondation Agir sa Vie et la Fondation Financière de l’Echiquier