Rencontre avec les pouvoirs publics et les partenaires

L’association, et tout particulièrement le centre d’hébergement de stabilisation Valgiros, s’insèrent dans les dispositifs publics de l’action sociale et de l’hébergement. Les liens établis dans le cadre de ces activités ou projets avec les Pouvoirs publics et les associations sont importants car ils constituent un des moyens par lesquels les Captifs peuvent exercer leur mission de médiation sociale.

 

Travail en partenariatLe travail en partenariat

Créateur du deuxième Espace Solidarité Insertion lancé à Paris dans les années 90, initiateur du collectif des Morts de la rue, contributeur à la plate-forme de prise en charge des mineurs isolés étrangers en 2002, organisateur du Festival de la rue, opérateur avec trois autres associations de la coordination des maraudes en 2009, membre fondateur du bureau du GCS-MS du SIAO en 2010 : les illustrations du positionnement actif d’Aux captifs, la libération dans les partenariats avec l’Etat, la Région, la Ville de Paris et d’autres associations ne manquent.

 

Dans les années 2000, Patrick Giros organise pendant 3 ans des colloques au Sénat, intitulés Les clés de la Ville, réunissant des personnalités pour débattre et intervenir sur des thèmes liés à la rue et la ville. Parallèlement, il s’efforce d’établir des liens entre l’association et les pouvoirs publics.

 

Partenariat avec la SNCFPartenaires de l’association

Nos partenaires et donateurs ont des profils variés :

  • Fédérations et collectifs
  • Associations, groupes de parole, établissements de santé ou de formation
  • Entreprises privées ou publiques (SNCF, Veolia, RATP…)
  • Particuliers
  • Pouvoirs publics 

Les pouvoirs publics (mairies, région ou Etat) représentent ainsi près de la moitié des financeurs de l’association, suivis par les donateurs privés, représentant un tiers des financements, et les apports en nature.

 

Aux captifs, la libération remercie toutes les fondations et les différents partenaires qui la soutienne: 

Financeurs

 

Evolution de l’origine des ressources de l’association

pouvoirs publics

 

Pour en savoir plus sur la médiation sociale au sein des Captifs :