Publications et documents officiels

Pour changer le regard porté sur les personnes sans abri et prostituées, l’association Aux captifs, la libération veille à participer aux travaux de fond du secteur social centrés sur ces publics et à publier le fruit de son expérience pour le partager plus largement.

 

Plaquette institutionnelle associationPlaquette institutionnelle

La nouvelle plaquette institutionnelle des Captifs est sortie en octobre 2016. Un outil idéal pour mieux comprendre nos actions et nos besoins. Chiffrée, aérée et illustrée, cette plaquette permet de donner un aperçu général de la mission des Captifs et de ses projets en terme d’innovation sociale.

Historique, intuition, vision du travail social, implantations géographiques, pôles d’action, budget de fonctionnement, partenaires… Retrouvez toutes nos données clés ! N’hésitez pas à nous demander un exemplaire imprimé: siege@captifs. fr ou à lire en ligne la plaquette.  

 

Plan stratégique Captifs 2020Plan stratégique Captifs 2020

Depuis 2010, les Captifs ont confirmé leur place au sein du paysage social et caritatif parisien. Pour les 5 années à venir (2015-2020), nous souhaitons toujours mieux nous enraciner dans ce que nous sommes pour mieux nous déployer et partager notre savoir-faire et notre charisme avec tous ceux qui souhaitent s’en saisir. Ce plan stratégique Captifs 2020 est le fruit d’un travail collectif et collaboratif, enraciné dans la réalité de l’association et de l’ensemble de ses parties prenantes, et qui exprime la volonté d’épanouissement de tous pour l’association. 

 

Forum social aux BernardinsForum aux Bernardins – Juin 2014 

L’association a organisé les 13 et 14 juin 2014 un Forum au Collège des Bernardins sur le thème : « L’accompagnement social : vers une libération ? Pour quelle libération ? ». Ce travail s’inscrit dans cette réflexion de fond menée par les acteurs de l’intervention sociale autour de la redéfinition des métiers du secteur social initiée lors de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Au dernier trimestre 2013, la FNARS a organisé les journées du travail social à Valence et en 2014, les états-généraux du travail social préparent des propositions de redéfinition des missions des travailleurs sociaux. Ce chantier qui engage toutes les parties prenantes du secteur permettra de mieux répondre aux nouveaux défis de la pauvreté et de s’adapter aux évolutions des politiques sociales. Les actes du Forum apportent notre contribution. Nous remercions la Fondation Notre-Dame et l’association Georges Hourdin pour leur soutien généreux dans l’organisation de ce Forum et la publication de ces actes.

 

 

Regard sur la prostitution - Document officielProstitution : regard des Captifs

A partir de plus de 30 ans d’expérience auprès des personnes en situation de prostitution à Paris, Aux captifs, la libération propose une approche nouvelle sur la prostitution centrée sur la personne.

Le choix de la commission spéciale du Sénat de retirer l’article sur la pénalisation du client relance le débat lancé fin 2013 suite au premier vote de la loi de lutte contre le système prostitutionnel à l’Assemblée Nationale. Quoi de plus étonnant ? La prostitution est un sujet passionnel car elle touche à notre rapport au corps et à notre intimité et interpelle nos références morales. Aux captifs, la libération a écrit un texte courant 2013 pour poser un nouveau regard sur cette réalité complexe qu’est la prostitution, pour éviter de tout simplifier et de résumer le sujet à la pénalisation ou non du client. En voici un résumé synthétique.

 

 

Principes et Fondements - Aux captifs, la libérationPrincipes et fondements

En avril 2012, l’association a publié ses principes et fondements dans un document officiel de 23 pages. Le projet de « Aux captifs, la libération » trouve son origine dans l’histoire personnelle de son fondateur Patrick Giros. Publié en avril 2012, ce document en évoque d’abord le parcours et se poursuit par l’expression de sa vocation. Il dit ensuite les valeurs qui animent l’association et les repères fondamentaux pour l’action de l’association, valeurs et repères qui se sont mis en place au fil de l’histoire des Captifs en réponse aux besoins des personnes rencontrées à la rue.

 

Pour en savoir plus sur la médiation sociale au sein des Captifs :