Accueil de jour et permanences d’accueil

Après la rue, la relation avec les personnes rencontrées se poursuit par un accueil inconditionnel au sein des antennes de l’association lors de permanences de jour.

 

Accueil de jour pour SDF ©Géraud BosmanPermanences d’accueil

Les permanences d’accueil sont des lieux ressources au sein de l’association. Elles sont ouvertes toute l’année pour les personnes qui souhaitent rencontrer nos équipes de salariés et de bénévoles pour une écoute, un moment de convivialité, un accompagnement social ou spirituel. Ce sont des lieux, hors de la rue et du regard de tous, où un dialogue plus profond et plus intime peut se nouer.

Pendant les permanences d’accueil, les personnes peuvent prendre rendez-vous avec un travailleur social, mais aussi venir pour discuter, boire un café, jouer aux cartes, participer à des ateliers (sport, ateliers thérapeutiques, théâtre, jardin, cuisine…) ou simplement créer des liens d’amitié.

Nos 6 antennes assurent plusieurs créneaux de permanences durant la semaine, du lundi au vendredi. Deux d’entres elles proposent une aide sanitaire plus complète (douches, machines à laver…) : l’ESI « Chez Monsieur Vincent » et l’accueil Lazare.

 

Espace solidarité insertion ©Géraud BosmanEspace Solidarité Insertion (ESI)

Notre antenne du 10ème arrondissement accueille un Espace Solidarité Insertion (ESI) nommé « Chez Monsieur Vincent » en référence à Saint Vincent de Paul, grand apôtre de la charité en France. Situé au 10 rue de Rocroy, l’ESI est ouvert tous les jours de la semaine sauf les samedis et dimanches. Toutes les personnes en situation de grande exclusion et précarité peuvent y trouver un cadre convivial et fraternel, y prendre une douche et laver leur linge.

Ce projet est soutenu par la Fondation JF & A Pélissié du Rausas, la SNCF et la RATP.

 

Jeune en errance - Accueil Lazare ©Géraud BosmanAccueil Lazare

Situé dans le 16ème arrondissement, l’accueil Lazare est un lieu de vie, d’écoute et d’orientation qui a pour vocation particulière d’aider des jeunes garçons, rencontrés sur le secteur de la Porte Dauphine (avec le Bois de Boulogne et la route de Suresnes). La plupart d’entre eux viennent de pays étrangers. Cet accueil, ouvert du lundi au vendredi, offre à ces jeunes un espace où ils peuvent se poser à l’abri de la violence de la rue. Une douche, une lessive pour leurs vêtements, un repas,  et surtout des échanges avec nos équipes dans une ambiance détendue et familiale, leur permettent un répit pour se (re)trouver et envisager une autre Vie au fil du temps.

Ce projet est soutenu par la Fondation JF & A Pélissié du Rausas. 

 

Pour en savoir plus sur les permanences de jour et l’accueil inconditionnel des Captifs: