Fondation Notre Dame

Partenaire historique de l’association


Partenaire majeur et historique de l’association, la Fondation Notre Dame soutient tout au long de l’année des projets de proximité en faveur des personnes sans-abri et personnes en situation de prostitution, en finançant des activités sportives, culturelles et sociales.

 

Un soutien actif sur la dynamisation et l’accompagnement vers la sortie de rue

 

Prostitution masculine à ParisAccueillir et accompagner des hommes en situation de prostitution

Créé en 1990 et situé dans le bois de Boulogne (16e), l’accueil Lazare offre, 4 jours par semaine, un espace de vie aux jeunes hommes sans-abri, en situation ou en risque de prostitution, d’addiction et de délinquance.

80 % de ces hommes sont des migrants (originaires de Roumanie, Bulgarie, Egypte, Maghreb, Afrique subsaharienne…) et âgés, pour la moitié, de moins de 25 ans.

Livrés à eux-mêmes dans ce secteur notoire de la prostitution masculine à Paris, les jeunes sans-abri trouvent à l’accueil Lazare un lieu convivial où se retrouver, se sentir chez eux, bénéficier d’un accompagnement par des travailleurs sociaux ainsi que d’activités de dynamisation. Ils peuvent à la fois profiter des services de l’infrastructure (lessives, douches, repas…) et initier un parcours de reconstruction personnelle sous la forme d’un projet individualisé pour s’insérer ensuite socialement et professionnellement.

En 2015, l’accueil Lazare a lancé pour les jeunes accueillis un chantier d’insertion visant à les former aux métiers du bâtiment, leur permettant ainsi d’acquérir des compétences nouvelles et de construire un projet professionnel, préalable à la sortie de la prostitution.

 

Prostitution Pigalle et réinsertion professionnelleAccompagner les femmes en situation de prostitution dans le quartier de Pigalle à Paris

Les personnes en situation de prostitution sont bien souvent enfermées dans une image d’elle-même très négative et ne s’autorisent pas à se projeter en dehors de l’univers prostitutionnel. Le monde du travail et ses exigences leur sont inconnus. Dans ces circonstances, les démarches habituelles d’insertion professionnelle conduisent à un choc extrêmement brutal où la vision fantasmée des personnes explose lors des premières expériences de travail. Les personnes perdent alors toute confiance en soi, et le projet de quitter la prostitution est sérieusement remis en cause.

 

En 2014, un accueil social dédié aux femmes en situation de prostitution a ouvert dans le quartier de Pigalle à Paris : l’Accueil Sainte Rita. En 2015, dans le cadre de cet espace d’accueil, un programme d’activités d’insertion socioprofessionnelle (cours de français, ateliers cuisine, ateliers d’artisanat etc.) a vu le jour, afin d’aider les femmes dans leur parcours de sortie de prostitution.

 

« Nous sommes arrivés, les mains nues, et Françoise nous a accueillis avec le sourire, touchée par notre démarche. Elle a accepté toutes les propositions que nous lui avons faites : dîners, sorties, pèlerinages… Elle est partie en séjour et nous a partagé sa joie de rompre sa solitude ; la chaleur et la simplicité des relations tissées au sein des Captifs qui la refont sortir de chez elle. » Mariame, bénévole 

 

Dynamisation pour sans-abriAccompagner les personnes sans-abri vers la sortie de rue

Pendant quelques jours, à l’occasion d’un voyage, les personnes en grande précarité sont invitées à sortir du circuit de « survie » et d’urgence pour vivre un moment de vie, de détente et de repos en laissant de côté leurs tracas du quotidien.

 

Les fondations sous égides de la Fondation Notre Dame qui nous soutiennent

Plusieurs fondations abritées de la fondation Notre Dame ont été sensibles à l’action portée par l’association Aux captifs la libération.

 

 

 

 

Les autres financeurs privés qui nous soutiennent:

  • Fondation Société Générale
  • Fondation Notre Dame
  • Fondation Financière de l’Echiquier
  • Fondation Sisley – d’Ornano
  • Fondation Caritas
  • Fonds de dotation Emeraude Solidaire
  • Fondation JF & A Pélissié du Rausas
  • Fondation Agir sa vie
  • Turning Point
  • Association Georges Hourdin
  • l’Agence du don en nature